La police a notamment séquestré de la cocaïne après des contrôles dans un squat au Mont-sur-Lausanne. Les habitants du lieu regrettent que certains membres ne respectent pas le règlement interne et annoncent qu'ils vont serrer la vis (archives).
Source:KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN
Après l'opération anti-drogue dans un squat au Mont-sur-Lausanne (VD) le 22 octobre, le collectif Jean Dutoit, qui occupe le bâtiment, durcit le ton envers certains de ses membres. Il ne veut pas que le site soit considéré comme une plaque tournante de la cocaïne.
Après le contrôle de la police, qui a mis la main sur 3,8 kilos de cocaïne, plus de 2 kilos de marijuana et 68 grammes de pilules, le collectif ne cache pas sa déception mardi dans un communiqué. Il dit avoir "indéniablement échoué une nouvelle fois au maintien des règles internes qui interdisent aux habitants d’utiliser la maison et ses alentours comme lieu de stockage, d’échange ou d’achat de produits stupéfiants".
Pour rappel, une précédente opération en septembre dernier dans un squat du même collectif avait permis aux forces de l'ordre de saisir 1,7 kg de cocaïne. Pour le groupe, il n'est pas question que quelques individus qui ne respectent pas le règlement interne jettent l'opprobre sur tous les autres.
Mise en péril
"Nous ne tolérons pas que ce lieu soit utilisé comme moyen de s’enrichir mettant de ce fait tous les membres du collectif en péril". Et d'annoncer qu'il durcira urgemment le contrôle de ses membres.
"Toute personne impliquée dans la vente de stupéfiant et pour qui cette activité ne relèverait plus d’une mesure de survie exceptionnelle n’a pas sa place dans la maison", poursuit le collectif. Il ajoute qu'il souhaiterait que l'Etat laisse la possibilité à ces personnes d'avoir accès au marché du travail.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures