Énergie éolienneLe Jura propose trois parcs éoliens
ATS
26.10.2018 - 11:44
Trois nouveaux parcs éoliens pourraient être autorisés dans le canton du Jura. Le gouvernement propose de planifier le développement de cette énergie par étapes et d'y associer la population. L'éolien est un sujet sensible dans le canton du Jura.
Pour obtenir l'adhésion de la population, le gouvernement propose la réalisation d'un projet-modèle sur le site de la Haute Borne, qui se trouve sur les territoires de Delémont, de Bourrignon, de Develier et de Pleigne. Les quatre exécutifs ont déjà donné leur accord à l'inscription de ce principe dans le plan directeur cantonal.
"Le gouvernement concentrera son action sur un projet", a souligné vendredi Daniel Rieder, responsable du service du développement territorial. Ce projet-modèle sera conçu de manière à optimiser la prise en compte des intérêts en présence et des attentes de la population. Aucun autre projet ne sera engagé avant un bilan.
"L'énergie éolienne est un sujet sensible", a reconnu le ministre de l'environnement David Eray. Pour cette raison, le gouvernement s'est donné le temps de la réflexion avant de présenter son projet. Le dossier relatif à la révision de la fiche du plan directeur cantonal avait été mis en consultation de septembre 2015 à janvier 2016.
"Grands Parcs"
Le scénario retenu est celui des "Grands Parcs". L'objectif est de concentrer les turbines sur un nombre restreint de sites afin de limiter les impacts. Ce scénario a été largement plébiscité lors de la consultation. Une concentration permet une meilleure cohérence entre impacts, apport énergétique et rentabilité. Un parc éolien doit être formé de cinq machines au minimum.
Les trois parcs éoliens ne pourront être réalisés que sur cinq sites potentiels inscrits dans le plan directeur cantonal: deux dans le district de Delémont, deux dans celui de Porrentruy et un aux Franches-Montagnes, où la résistance aux éoliennes est la plus forte. La faisabilité des sites devra être démontrée.
La planification d'un parc sera accompagnée d'une démarche participative. A chacune des étapes, le gouvernement souhaite informer la population. L'image de l'énergie éolienne n'est pas la meilleure dans le canton du Jura après l'expérience de l'installation d'aérogénérateurs à St-Brais.
Vous devriez vous séparer au plus vite de ces 9 appareils énergivores
Les systèmes de climatisation consomment énormément d’énergie. Cependant, les appareils électriques ne sont pas les seuls à être remis en cause. En effet, nos comportements ont aussi des répercussions sur notre bilan énergétique. Bonne nouvelle: nous pouvons y remédier.
Photo: iStock/Ivan Marjanovic
Les ventilateurs permettent aussi de se rafraîchir et consomment beaucoup moins d’électricité que les climatiseurs, même à pleine vitesse.
Photo: Keystone/Ennio Leanza
Remplacez les réfrigérateurs et congélateurs datant des années 2000 ou plus anciens par de nouveaux appareils répondant aux normes d’efficacité énergétique les plus élevées, à savoir celles de la classe énergétique A+++.
Photo: Keystone/Gaëtan Bally
Est-ce que vous ou votre propriétaire avez pensé à investir dans l’isolation thermique de votre logement? Le chauffage représente plus d’un tiers de la consommation totale d’énergie en Suisse.
Photo: Keystone/Gaëtan Bally
Bien que la vague de chaleur soit terminée, vous pouvez toujours continuer à mettre en pratique certaines astuces simples. Fermez par exemple vos volets la journée, aérez votre logement la nuit, utilisez une serviette humide pour vous rafraîchir ou prenez un bain de pieds froid.
Photo: Keystone/Peter Klaunzer
Si vous utilisez régulièrement votre voiture, pensez à passer à un véhicule électrique ou à gaz dès que possible.
Photo: Keystone/Sven Hoppe
Choisissez vous-même le courant qui circule dans vos prises. Energie renouvelable hydraulique, éolienne ou encore solaire: aujourd’hui, de nombreux fournisseurs d’électricité proposent à leurs clients un vaste choix de sources énergétiques.
Photo: Keystone/Martin Rütschi
Eteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce et utilisez des éclairages de classe énergétique A++ ou A+++.
Photo: Keystone/Fabrice Coffrini
Cuisinez avec le couvercle sur la casserole et vous consommerez deux fois moins d’énergie. Vous profiterez aussi de la chaleur résiduelle, ce qui vous permettra d’éteindre plus rapidement vos plaques de cuisson en vitrocéramique ou en fonte.
Photo: Keystone/Gaëtan Bally
Lavez votre linge entre 20 et 30°C, sans prélavage. C’est un fait: la lessive est tout aussi efficace à de telles températures. Vous réduisez ainsi votre consommation d’électricité tout en protégeant le tissu de vos vêtements.
Photo: Keystone/Marcel Kusch
Faire sécher son linge au soleil est beaucoup plus hygiénique que le laver à des températures très élevées pour détruire les bactéries et les virus.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Seuls les professionnels absolus du lavage sont capables de faire la vaisselle à la main en utilisant moins d’eau qu’un lave-vaisselle. De plus, de bons appareils peuvent nettoyer la vaisselle d’un foyer de quatre personnes avec moins de 11 litres d’eau en consommant très peu d’énergie.
Photo: Keystone/Martin Rütschi
Le WWF fournit également une série de conseils pratiques à retrouver sur l’application gratuite pour que chacun puisse réduire son empreinte carbone.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux