Aménagement du territoire Le mitage en dessin à la gare de Berne

ATS

23.1.2019 - 12:07

L'Association transport et environnement (ATE) fait valoir ses arguments pour l'initiative contre le mitage à l'aide d'un grand dessin à la gare de Berne. D'un côté elle dépeint verdure et peu de route, de l'autre "les conséquences de l'étalement urbain effréné".

Par cette action lundi sur la place de la gare de Berne, l'ATE veut faire clairement la démonstration de l'avant et de l'après de l'étalement urbain. "Nous nous trouvons dans un cercle vicieux qui nous mène tout droit au bétonnage de la Suisse et à des heures interminables d'embouteillages", prévient Ruedi Blumer, président de l’ATE, dans un communiqué lundi.

L'initiative "Stopper le mitage - pour un développement durable du milieu bâti" sera soumise au vote le 10 février. Elle doit mettre fin à la croissance démesurée du trafic routier et à son cortège d’embouteillages par le frein à l'étalement qui favorisera les déplacements à pied, à vélo, ou avec les transports publics, selon l'ATE. Dans les zones peu densément construites, 80% des distances journalières se font en voiture, avance l'association.

Une situation qui s'améliore dans les zones les plus densément construites, avec plus de 50% des distances journalières effectuées via une mobilité durable. "Des lotissements sans voitures apparaissent dans toujours plus de villes. C’est l’habitat de l’avenir", ajoute Lisa Mazzone, vice-présidente de l’ATE.

L'initiative des Jeunes Verts contre le mitage veut mettre une limite à l’extension des zones à bâtir. Sa mesure phare prévoit que toute nouvelle parcelle à bâtir doit être compensée par le déclassement d'une parcelle agricole de valeur équivalente de la zone à bâtir.

Le président de l'ATE Ruedi Blumer présente l'avant et de l'après de l'étalement urbain par un dessin.
Le président de l'ATE Ruedi Blumer présente l'avant et de l'après de l'étalement urbain par un dessin.
Source: VCS
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