Conseil fédéral Le PVL ne donne pas de consigne de vote

ATS

10.12.2019 - 17:16

Regula Rytz (Verts/BE) avait pu défendre mardi dernier ses positions devant les élus Vert'libéraux (archives).
Regula Rytz (Verts/BE) avait pu défendre mardi dernier ses positions devant les élus Vert'libéraux (archives).
Source: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Les Vert'libéraux ne donnent aucune consigne de vote concernant Regula Rytz (Verts/BE) en lice pour le Conseil fédéral. Les voix du parti se partageront entre Ignazio Cassis et la présidente des Verts, a indiqué le groupe mardi.

Après audition de Regula Rytz et du conseiller fédéral Ignazio Cassis, il y a des arguments qui plaident pour l'un et pour l'autre. Le PVL tient à la concordance, a déclaré la cheffe du groupe Tiana Moser.

Donner ses voix à la Verte aboutirait à une gauche surreprésentée et choisir le conseiller fédéral PLR en place serait renoncer aux ambitions écologiques. La candidature de Regula Rytz est compréhensible, mais la formule magique ne doit pas seulement répondre à la force électorale des partis, a précisé Tiana Moser. Le Tessin a attendu longtemps avant d'être à nouveau présent au Conseil fédéral.

Le PVL est le seul parti avec le PS à avoir auditionné Regula Rytz. Il a entendu la candidate écologiste la semaine dernière. Elle avait fait une bonne impression, selon la cheffe du groupe. Les discussions ont porté sur l'écologie, la politique européenne, la politique économique ou encore la retraite.

Retour à la page d'accueil

ATS