AVS21Les femmes travailleront-elles jusqu'à 65 ans?
bl, ats
21.8.2022 - 09:40
Les caisses de l'AVS sont sous pression et un financement additionnel est nécessaire. La nouvelle réforme devrait passer par le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Alors qu'ils ont toujours refusé cette hausse, les Suisses devraient adopter le projet AVS21 le 25 septembre. Le soutien des femmes n'est toutefois pas acquis.
Keystone-SDA, bl, ats
21.08.2022, 09:40
21.08.2022, 09:45
ATS
La dernière réforme de l'AVS remonte à 1997. En raison du vieillissement de la population, les actifs qui cotisent à l'AVS ne pourront plus apporter les fonds suffisants pour payer les rentes des bénéficiaires.
En 2030, sans intervention, les dépenses dépasseront les recettes et l'AVS aura besoin de 18,5 milliards de francs pour garantir ses prestations, a rappelé le ministre des affaires sociales Alain Berset. La réforme est donc nécessaire.
Le relèvement de l'âge de la retraite est la mesure-phare du projet. Celle-ci permettra d'économiser environ 9 milliards de francs en dix ans. Des compensations de 160 à 50 francs en fonction du revenu sont prévues pour les femmes proches de la retraite au moment de l'entrée en vigueur du projet.
Le projet prévoit également la possibilité de prendre une retraite flexible entre 63 et 70 ans ou de continuer à travailler à temps réduit et de toucher une retraite partielle. Cela permettra de combler des lacunes dans les cotisations, a avancé M. Berset.
Parallèlement, le taux de la TVA doit être augmenté. Cette mesure rapportera 1,4 milliard de plus par an, soit environ 12,4 milliards d'ici 2032.
Selon les premiers sondages, la réforme serait acceptée. Mais le clivage entre hommes et femmes est important. Seule une petite moitié des femmes, premières concernées, y est favorable, contre plus de 70% des hommes.
Scandale
Pour les syndicats et la gauche, cette réforme se fait exclusivement sur le dos des femmes. Ils ont donc lancé le référendum contre le projet du gouvernement et réuni plus de 150'000 signatures en un temps record.
AVS21 entraîne une perte de rente d'une année, soit près de 26'000 francs par femme. Un scandale lorsque l'on sait qu'une femme sur quatre ne touche que l'AVS et qu'une femme sur neuf doit demander des prestations complémentaires pour vivre à la retraite, dénoncent les référendaires.
Les femmes touchent déjà un tiers en moins de rentes, rappellent-ils. Pourtant, ce sont elles qui s'occupent majoritairement des enfants, des petits-enfants, des proches malades et qui exercent des métiers astreignants mais peu rémunérés.
Maintien des rentes
Cette réforme est la seule manière de garantir les rentes de demain, opposent les partisans d'AVS21. La droite, qui avait rejeté la dernière révision en 2017, est cette fois favorable à la nouvelle mouture. Sans celle-ci, «nos filles payeront des cotisations sans avoir la garantie de toucher une rente», affirme le PLR.
Si le projet est rejeté, il faudra soit augmenter les impôts pour garantir l’AVS, soit abaisser le niveau de prestations de l’AVS. Dans les deux cas, cela signifierait une baisse des moyens à disposition pour la population, avertit encore la droite. «C'est une question de solidarité.»
AVS21 maintient le niveau des rentes, voire dans certains cas les augmente. Avec cette réforme, les retraitées obtiendront à la fin du mois une somme supérieure par rapport à aujourd’hui. Les femmes aux revenus les plus bas en profiteront particulièrement, rappellent les milieux économiques. Elles pourraient toucher un total de 47'000 francs. «Sans la réforme, ces femmes ne recevraient pas un franc supplémentaire.»
L’égalité des droits entre les femmes et les hommes justifie depuis longtemps l’harmonisation de l’âge de la retraite. Elles sont mieux formées que par le passé. Le président de l'Union patronale suisse a rappelé que la Constitution proscrit les inégalités. La gauche lui oppose l'inégalité salariale.
Mauvais timing
L'augmentation prévue du taux de TVA fait aussi grincer des dents à la gauche. «Cumulée à la hausse brutale des primes prévue en septembre, celle de la TVA accablera la population de 4 à 5 milliards», avertit le président de l'USS, Pierre-Yves Maillard. De plus, le revenu réel et le pouvoir d'achat des Suisses devrait baisser en raison de l'inflation.
De plus, argue encore la gauche, la réforme ne correspond pas à la réalité du marché du travail. La moitié des hommes et des femmes n'exercent plus d'activité lucrative un an avant l'âge de la retraite. Les entreprises ne leur donnent pas d'opportunité.
Il existe d'autres solutions, estiment les référendaires. M. Maillard rappelle que l'AVS se porte bien. Le fonds est passé de 20 milliards au début des années 2000 à 47 milliards en 2021, alors que les pronostics parlaient de 25 milliards. La situation a été améliorée alors que le nombre de rentiers est plus élevé.