Actu et dicton du jourL’Ukraine entre dans sa deuxième année de guerre
bas, ats
24.2.2023 - 08:06
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, bas, ats
24.02.2023, 08:06
24.02.2023, 09:26
ATS
Les points forts du jour
UKRAINE: L'Ukraine entre vendredi dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes, marquant le premier anniversaire d'une invasion face à laquelle elle a affiché une résistance acharnée et infligé des revers inattendus au président russe Vladimir Poutine. Mais un an plus tard, nombre de villes ukrainiennes ont été réduites en champs de ruines, une partie du pays est sous occupation russe et les deux camps comptent chacun plus de 150'000 tués ou blessés, selon des estimations occidentales.
SUISSE-UE: La secrétaire d'État Livia Leu doit se rendre à Bruxelles au début mars pour le huitième cycle d'entretiens exploratoires avec l'Union européenne (UE), rapporte vendredi la Neue Zuercher Zeitung. Le Conseil fédéral fera ensuite le point. S'il décide d'entamer des négociations avec la Commission européenne, il devra envoyer un mandat en consultation et l'adopter dans les prochains mois, car, rappelle le journal, la fenêtre de tir pour la conclusion d'un accord global se fermera en 2024, date qui correspond à la fin du mandat de l'actuelle Commission européenne. Les lignes entre la Suisse et l'UE se sont rapprochées, mais des questions litigieuses subsistent. L'UE s'efforcerait d'obtenir une déclaration commune aussi détaillée que possible.
TRAVAIL: Alors que 54% des Suisses évaluaient positivement le télétravail en 2021, ce taux a plongé à 44% parmi les personnes interrogées en août 2022, indiquent vendredi la Tribune de Genève et 24 Heures, citant le baromètre numérique 2023 de la fondation spécialisée dans la numérisation Risiko-Dialog. «Après une certaine euphorie concernant le télétravail, constatée après les premiers confinements [pendant la pandémie de Covid-19, ndlr], c'est à un retour à la réalité auquel nous assistons», commente Anna-Lena Köng, auteure de l'enquête. «Entre les e-mails et les plateformes d'échanges comme Teams, Slack, WhatsApp ou Signal, les canaux» de communication entre collègues se sont multipliés, note la spécialiste. «Cette accumulation crée une surcharge».
IRAN: La presse alémanique s'emporte vendredi contre l'ambassadrice de Suisse en Iran, Nadine Olivieri Lozano, critiquée pour son apparition en tchador dans un sanctuaire de la ville sainte chiite de Qom. Il ne s'agit pas «d'un bout de gras ou d'une politique étrangère neutre», écrivent les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. «La Suisse prend clairement parti pour le régime des mollahs», selon eux. Dans la Neue Zuercher Zeitung, Kijan Espahangizi, historien et maître de conférences à l'université de Zurich estime que les images de Qom sont «un désastre encore plus grand» pour la Suisse que la lettre de félicitations du président de la Confédération Alain Berset envoyée à Téhéran pour le 44e anniversaire de la révolution islamique. Dans le «Blick», des politiciens expriment leur incompréhension.
SKI ALPIN: Au lendemain de la démission de la directrice des championnats du monde de Crans-Montana 2027, Caroline Kuyper, l'organisation annonce l'arrivée de la skieuse suisse Michelle Gisin en tant qu'ambassadrice de ces mêmes Mondiaux, rapporte vendredi Le Nouvelliste. «C'est un réel plaisir de poursuivre l'aventure aux côtés de Crans-Montana. J'ai partagé des moments fantastiques déjà avec ce groupe», déclare dans le journal l'Obwaldienne, qui était l'ambassadrice de la candidature valaisanne.
Crans-Montana 2027 tient son ambassadrice
Lors d'une réunion informelle, Michelle Gisin a été officiellement nommée ambassadrice des championnats du monde 2027 de Crans-Montana. «Je me réjouis tellement», a souligné la double médaillée d'or des Jeux olympiques de Pékin 2022.
24.02.2023
Anniversaires et jubilés
- Il y a un an (2022): début de l'invasion russe de l'Ukraine. Avec cette «opération militaire spéciale», Moscou affirme vouloir «démilitariser» et «dénazifier» l'Ukraine.
- Il y a 15 ans (2008): le peuple suisse approuve à une très courte majorité (moins de 20'000 voix) la réforme de l'imposition des entreprises. L'initiative de Franz Weber contre le bruit des avions de combat est en revanche nettement rejetée.
- Il y a 15 ans (2008): Raúl Castro succède à son frère Fidel à la présidence de Cuba.
- Il y a 20 ans (2003): mort du cuisinier français Bernard Loiseau.
- Il y a 60 ans (1963): naissance de l'animateur français Laurent Ruquier.
- Il y a 60 ans (1963): naissance de la chanteuse folk américaine Michelle Shocked ("Anchorage").
- Il y a 95 ans (1938): commercialisation aux Etats-Unis du premier produit fabriqué en nylon, une brosse à dents.
- Il y a 175 ans (1848): abdication du roi des Français Louis-Philippe d'Orléans, dernier roi à avoir régné en France, et instauration de la IIe République.
Le dicton du jour
«A la Saint Modeste, repique tes choux, s'il t'en reste».