Père abuseur Vaud: nouvelle commission pour la protection des enfants

ATS

30.10.2018 - 11:28

Jean Zermatten présidera la nouvelle commission interdisciplinaire d'éthique et de protection des enfants créée suite à l'affaire du père abuseur dans le canton de Vaud. Celle-ci sera composée de cinq autres membres (archives).
Jean Zermatten présidera la nouvelle commission interdisciplinaire d'éthique et de protection des enfants créée suite à l'affaire du père abuseur dans le canton de Vaud. Celle-ci sera composée de cinq autres membres (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Après l'affaire du père abuseur dans le canton de Vaud, une nouvelle commission interdisciplinaire d'éthique et de protection des enfants (CIEP) voit le jour. Elle fait partie du plan d'action lancé par Cesla Amarelle et devrait être opérationnelle dès janvier 2019.

Présidé par Jean Zermatten, ancien président du Tribunal cantonal valaisan des mineurs et fondateur de l'Institut international des droits de l'enfant, cet organe consultatif doit permettre de faire face à des situations d'une grande complexité, indique mardi le canton de Vaud. La direction du Service de protection de la jeunesse (SPJ) pourra notamment le solliciter dans des cas présentant un danger grave pour la sécurité et l'intégrité de l'enfant.

La CIEP ne se saisira pas elle-même des cas, mais sera contactée par le chef du SPJ. Elle donnera ensuite son avis et cherchera à apporter un regard nouveau sur des situations complexes. Son objectif est également de questionner les résultats déjà obtenus, de veiller au principe de précaution et elle devra rendre des recommandations à la conseillère d'Etat Cesla Amarelle.

Plan d'action

Cette dernière a décidé de lancer un plan d'action après la mise en lumière de nombreux manquements dans l'affaire dite du père abuseur. Présenté en septembre dernier, le rapport de Claude Rouiller pointait en effet du doigt des dysfonctionnements au sein du SPJ et de la Justice de paix. Pour rappel, ce père de huit enfants a été condamné à 18 ans de prison pour des abus de tous genres sur sa famille alors que celle-ci était suivie par le SPJ.

Cinq experts apporteront leur analyse au sein de cette commission: le pédopsychiatre François Ansermet, la médecin chef Alessandra Duc Marwood, le professeur de droit et avocat Philippe Meier, la criminologue Vanessa Michel et l'éducateur Jean-Marc Roethlisberger.

Retour à la page d'accueil