Dès lundiLes terrasses ouvriront à l'heure, les vaccins sont en retard
cc, ats
18.4.2021 - 15:40
Alors que de nouvelles ouvertures entrent en vigueur lundi en Suisse, le canton de Berne a dénoncé ce week-end un nouveau retard de livraison de vaccins Moderna. Il demande que ce dossier soit retiré à l'OFSP pour être confié «à des pros de l'industrie». La directrice de l'office rejette le reproche.
Keystone-SDA, cc, ats
18.04.2021, 15:40
ATS
Le retard de livraison dénoncé samedi par le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg dans un tweet a été annoncé vendredi par la Confédération. Cette dernière avait auparavant demandé la veille aux cantons d'augmenter la cadence des injections.
Pour M. Schnegg, il faut retirer ce dossier à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour le confier à l'industrie. «C'est précisément une entreprise privée qui est responsable de ce goulet d'étranglement, a réagi la directrice de l'office Anne Lévy à la radio alémanique SRF. Le problème vient du producteur du vaccin.
Interrogé par Keystone-ATS, un porte-parole de l'office confirme que la Suisse n'a reçu que 70'000 doses de vaccin prévues dans la prochaine livraison, les 280'000 doses restantes devant lui parvenir la semaine prochaine.
Centaines de milliers de doses
L'OFSP assure être immédiatement intervenu auprès de Moderna pour qu'au moins une partie de la livraison lui parvienne. Il cherche avec les cantons des solutions pour éviter que les rendez-vous fixés ne doivent être reportés. L'office souligne que des centaines de milliers de doses non utilisées se trouvent encore en Suisse et que le canton de Berne a lui aussi des réserves.
L'important, c'est que les doses soient rapidement administrées, souligne-t-il. Et d'avertir qu'il faudra encore compter avec de telles fluctuations, tout en précisant que les délais de livraison sont indépendants de sa volonté.
Calendrier à adapter
Jeudi, lors d'une rencontre des directeurs cantonaux de la santé avec Alain Berset et l'OFSP, il avait été instamment demandé aux cantons de ne plus garder la seconde dose en réserve.
Selon un sondage Comparis réalisé en avril, près de la moitié des Suisses sont désormais en faveur d'un traitement spécial pour les personnes possédant un passeport Covid. En novembre dernier, 59% de la population était opposée à de tels privilèges. Pour 20% des sondés, seules les personnes vaccinées devraient toutefois bénéficier de ces avantages.
Scientifiques pas informés
Les terrasses, cinémas, théâtres et établissements sportifs doivent rouvrir dans ce contexte dès lundi. À ce propos, le chef de la task force scientifique Martin Ackermann a précisé samedi soir à la SRF que d'autres voix que celles des scientifiques avaient eu plus de poids pour décider de ces ouvertures.
La task-force n'a pas été informée des scénarios d'assouplissements et n'a pu les commenter au préalable, a-t-il dit. Les prochaines éventuelles mesures d'ouverture n'interviendront pas avant mai, indique la SonntagsZeitung en se référant au DFI.
Perspectives nécessaires
Le président de la Conférence des gouvernements cantonaux Christian Rathgeb plaide dans l'hebdomadaire alémanique pour que la Confédération offre la perspective de nouveaux assouplissements. Il est toutefois essentiel que de nombreuses personnes soient vaccinées rapidement et que les tests soient étendus, précise-t-il.
Il estime qu'il est important que d'autres assouplissements interviennent par étapes pour que les mesures prises continuent d'être acceptées. La population et l'économie ont besoin de perspectives.
Le SonntagsBlick avance que le ministre de la santé Alain Berset souhaiterait autoriser les manifestations jusqu'à 1000 personnes dès juillet. Selon le journal, le DFI voudrait soumettre mercredi au Conseil fédéral un concept d'ouverture pour les grandes manifestations. Une information toutefois non confirmée dimanche par le DFI. Les cantons seraient ensuite consultés.
D'après une première ébauche évoquée par le journal dominical, les événements réunissant jusqu'à mille personnes seraient possibles de début juillet à fin août. La jauge serait ensuite portée à 5000 personnes début septembre. La planification concrète dépend toutefois de l'évolution de la pandémie.