L'Etat de Fribourg présente un budget 2021 tablant sur un petit bénéfice de 0,3 million de francs, malgré la crise sanitaire. La copie s'appuie sur des ressources extérieures et un recours accru aux fonds et provisions constitués ces dernières années.
«Le budget permet d’assumer les pertes de revenus dues principalement à la crise économique induite par le Covid-19», a indiqué vendredi à Fribourg le grand argentier cantonal Georges Godel. Il comprend les baisses fiscales de 48,1 millions de francs en faveur des personnes physiques voulues avant la pandémie.
La manne intègre 16 millions de réduction de l'impôt sur le revenu. Elle accroîtra le pouvoir d'achat, a décrit le conseiller d'Etat. Au final, les recettes fiscales reculeront de 75,9 millions de francs, dont -61 millions pour les impôts sur le revenu et la fortune et -19 millions pour les impôts sur le bénéfice et le capital.
Exigence constitutionnelle
«Il s'agit d'un budget hors normes», a résumé Georges Godel, ajoutant que le canton profitait de sa bonne situation financière pour passer le cap. L'établissement de prévisions conjoncturelles s'est en outre révélé très compliqué, lui faisant dire qu'il serait difficile d'être parfaitement dans la cible à l'heure des comptes.
Le petit bénéfice répond à l'exigence constitutionnelle de présenter un budget équilibré, a constaté Laurent Yerly, le Trésorier d'Etat. Tant les recettes que les charges devraient progresser de 1,8% par rapport à 2020, à presque 3,8 milliards de francs. Les premières profitent d'un supplément de la péréquation financière fédérale.
L'apport atteint 72,3 millions de francs, pour un total de 462,5 millions, représentant 12,1% du budget. Côté dépenses, les prestations sont garanties, a assuré Georges Godel. Les charges de personnel, qui en constituent 35,9%, sont influencées par une hausse des effectifs de 92 postes en équivalent plein temps, à 8923.
Fonte de la fortune
«Les trois quarts iront en faveur de l'enseignement», a précisé le grand argentier, âgé de 68 ans et qui se retirera à fin 2021 au terme de la législature. L'Etat de Fribourg a encore inscrit, par anticipation en lien avec le Covid-19, un montant de 10 millions de francs destinés à la santé et à la prévoyance sociale.
Les investissements bruts se montent pour leur part à 209,1 millions de francs, en croissance de 11,3%. Le degré d’autofinancement atteint 54,3%, un taux inférieur de 5,3 points par rapport au budget 2020. Ce coefficient est «assez faible», a admis Laurent Yerly, rappelant qu'un niveau de 80% serait souhaitable.
L'évolution implique un besoin de financement de 74,9 millions, qui réduira d’autant la fortune de l’Etat, fortune qui «tend à fondre comme neige au soleil», a noté Georges Godel, même si elle déploiera son impact positif en 2022 encore. La particularité du budget est aussi le recours «important» aux fonds et financements spéciaux.
Plan de relance à part
Les prélèvements sur les provisions sont en augmentation de 55,7 millions pour totaliser 117,4 millions de francs. La variation provient largement du recours supplémentaire de 50 millions, à 75 millions, à la provision sur la part au bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS).
Le plan de relance en faveur de l’économie fribourgeoise, à hauteur de 50 millions de francs, via divers mécanismes, apparaît comme un projet distinct et complémentaire au budget. Il est financé entièrement par des prélèvements sur la fortune de l’Etat, qui se monte à 1,3 milliard, dont la majeure partie est désormais affectée.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux