Libre-échangePétition contre l'accord avec le Mercosur
ATS
29.8.2019 - 13:36
La Suisse ne doit pas conclure d'accord de libre-échange avec le Brésil. Une pétition formulant cette exigence a été remise jeudi à la Chancellerie fédérale. Elle est munie de plus de 65'000 signatures.
Intitulée «Pas d'accord de libre-échange entre la Suisse et le destructeur de l'Amazone Bolsonaro», la pétition a été lancée en ligne par l'organisation Campax. Elle a récolté plus de 65'000 signatures en seulement une semaine, précisent les pétitionnaires dans un communiqué.
Elle demande que la Suisse renonce à signer un accord de libre-échange avec le Brésil à moins qu'il ne contienne des sanctions efficaces contre les violations des droits de l'homme ou le non-respect de normes environnementales et sociales strictes pour tous les pays du Mercosur.
L'AELE, dont la Suisse fait partie, a récemment conclu un accord de libre-échange avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay). Le Département fédéral de l'économie (DEFR) espère convaincre le Parlement pour une ratification en 2021.
PS prêt à soutenir le referendum
A peine annoncé, cet accord a provoqué de vives réactions. La Coalition Mercosur, composée d'une dizaine de membres dont SWISSAID, Alliance Sud, l'Union suisse des paysans et la Fédération romande des consommateurs, a insisté sur le fait que des critères contraignants en termes de durabilité et de bien-être animal devaient être inclus dans l'accord. Si tel n'est pas le cas, la coalition mettra le texte à l'épreuve au Parlement.
Les Verts ne veulent pas de cet accord et entendent le torpiller aux Chambres. S'ils ne parviennent pas à faire échouer le texte au Parlement, les Verts sont prêts à recourir au referendum. Ils se prononceront sur la question samedi lors de leur assemblée des délégués.
Le PS a annoncé mercredi qu'il était également prêt à soutenir le referendum «si aucune garantie n'est donnée quant à une protection efficace de la forêt tropicale et des travailleurs et travailleuses sur place».
La présidence du PS a pris cette décision car «la destruction délibérée de la forêt tropicale au Brésil montre clairement que le gouvernement " de Jair Bolsonaro ne respecte pas ses obligations environnementales.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux