Votation Prangins Prangins (VD) dit adieu à Région de Nyon

ATS

19.5.2019 - 16:06

Les Pranginois ont décidé dimanche de quitter l'association régionale Région de Nyon (archives).
Les Pranginois ont décidé dimanche de quitter l'association régionale Région de Nyon (archives).
Source: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Les citoyens de Prangins (VD) ont accepté dimanche de justesse le retrait de leur commune de l’association Région de Nyon. Le référendum, lancé contre la décision du Conseil communal de sortir de cet organisme, a échoué par 677 oui contre 654 non.

La participation s'est élevée à 49,37%. «Nous sommes déçus dans la mesure où la Municipalité s'était prononcée en faveur du maintien de la commune dans Région de Nyon», a déclaré François Bryand, syndic de Prangins, à l'agence Keystone-ATS. «On ne peut pas dire que c'est une position franche, avec 23 voix d'écart. Mais la décision est claire: on doit se retirer.»

Dans cette campagne, les finances de la commune, mais surtout des questions techniques, de statut et de règlement ont davantage été évoquées que la question de fond: la participation solidaire au développement de la région, note le syndic. Conformément à la volonté exprimée dans les urnes, la Municipalité entreprendra les démarches nécessaires à la mise en oeuvre de cette décision.

Regrets de Région de Nyon

Dans un communiqué, le comité de direction de la Région de Nyon dit regretter et respecter le choix de la commune. En application des statuts, Prangins conserve ses droits jusqu’à sa sortie, qui sera effective au 1er janvier 2021.

L'association déplore cependant le ton de la campagne, «marquée par des attaques souvent injustes». Elle remercie les électeurs qui ont soutenu la région, «conscients qu'en période difficile pour les périodes communales, les villes et les villages ont tout intérêt à coopérer solidairement.»

Le débat a eu le mérite d’intéresser de nombreux citoyens du district à l’importance de la Région de Nyon. L’association qui regroupe 42 des 47 communes du district a été créée en 2004. Elle agit principalement dans les domaines suivants: aménagement du territoire, mobilité, environnement, économie, tourisme, culture et sport.

Retour à la page d'accueil