Le propriétaire d'une agence de mannequins zurichoise écope de trois ans de prison, dont un an ferme, pour avoir abusé sexuellement de plusieurs jeunes hommes. La justice zurichoise reconnaît l'homme âgé de 34 ans coupable de contraintes et de harcèlement sexuels.
Dans son jugement rendu mercredi soir, le Tribunal de district de Zurich a suivi le procureur. Ce dernier avait requis une peine de prison de trois ans dont un an ferme ainsi qu'une interdiction de pratiquer son métier. Toute activité professionnelle avec des mineurs lui est désormais interdite.
Durant son procès, l'accusé a refusé de s'exprimer. La défense avait demandé, en vain, l'acquittement. Il n'y a pas eu de violence ni de menaces, tout était consensuel, avait plaidé l'avocat du condamné pendant près de trois heures.
Les déclarations des victimes sont claires, a retenu le Ministère public. L'accusé, propriétaire d'une agence de mannequins internationale jadis à succès, a profité de liens de dépendance: il a contraint des jeunes mannequins en herbe à partager des actes sexuels avec lui, en contrepartie de son aide à faire carrière. En cas de réticence, il menaçait ses victimes de les laisser tomber.