Karin Keller-Sutter Situation trop instable pour accueillir des réfugiés

kd, ats

18.8.2021 - 13:39

La situation est trop instable en Afghanistan actuellement pour envisager d'accueillir des réfugiés, selon la ministre de justice et police Karin Keller-Sutter.
La priorité va pour l'instant aux collaborateurs locaux. La conseillère fédérale participe mercredi après-midi à une réunion avec les ministres de l'intérieur de l'Espace Schengen.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.
KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Keystone-SDA, kd, ats

«Je comprends la demande que la Suisse accueille des réfugiés». Mais l'ONU commence à peine à évaluer la situation sur place, a relevé Mme Keller-Sutter devant les médias à l'issue de la séance du Conseil fédéral.

"Le voyage depuis l'Afghanistan est long"

On ne s'attend en outre pas à de grands flux de réfugiés vers l'Europe ces prochains temps. Le voyage depuis l'Afghanistan est long, a ajouté Mme Keller-Sutter. Il n'est en revanche pas exclu qu'à terme, la Suisse accueille des réfugiés afghans. La décision dépendra aussi de l'évaluation du HCR.

La priorité concerne aujourd'hui l'évacuation des collaborateurs locaux, dont la vie peut être menacée. L'aide humanitaire sur place doit aussi être développée.

La Suisse est en outre en contact avec ses partenaires européens. La question de l'Afghanistan sera certainement au coeur de la réunion virtuelle avec les ministres de l'Espace Schengen, a ajouté Mme Keller-Sutter.