Eglises Soutien aux homosexuels dans l'Eglise primé

ATS

10.9.2019 - 10:11

L'attitude des Eglises a causé d'énormes souffrances psychiques aux gays et aux lesbiennes, déplore la Fondation Herbert Haag (photo symbolique).
L'attitude des Eglises a causé d'énormes souffrances psychiques aux gays et aux lesbiennes, déplore la Fondation Herbert Haag (photo symbolique).
Source: KEYSTONE/AP/DAVID ZALUBOWSKI

Le prix Herbert Haag 2020 «pour la liberté dans l'Eglise» est décerné à une institution et trois personnalités ayant consacré leur énergie au thème de l'homosexualité dans l'Eglise. La fondation éponyme récompense leur approche constructive de la diversité sexuelle.

L'attribution de cette nouvelle édition de la remise du prix Herbert Haag, le 29 mars prochain à Lucerne, sera placée sous l'intitulé «L'amour de Dieu est multicolore», indique mardi la fondation. La récompense est dotée de 10'000 francs par lauréat.

Les récipiendaires sont le Groupe de travail oecuménique homosexualité et Eglise (HuK), basé à Nuremberg (D), la pasteure luthérienne-évangélique Hedwig Porsch, de Coburg (D), le théologien luthérien Ondrej Prostrednik, de Bratislava, et l'auteur spirituel suisse Pierre Stutz.

Malgré les résistances

Fondé en 1977 à Berlin, le groupe de travail HuK étudie de manière approfondie le champ conflictuel de l'homosexualité dans l'Eglise et la religion, écrit la Fondation Herbert Haag. Hedwig Porsch, Ondrej Prostrednik et Pierre Stutz se sont eux aussi engagés dans ce domaine, parfois malgré les résistances de leurs employeurs.

«Depuis des siècles, l'opposition des Eglises à la corporéité a causé des souffrances psychiques énormes qu'aucune distinction ne saura compenser», déplore la fondation.

Le prix «Pour la liberté dans l'Eglise» est décerné depuis 1985. Fondé par le théologien catholique allemand Herbert Haag, il est accordé à des personnes et institutions qui se sont exposées à travers leur libre opinion ou leurs actes courageux au sein de la chrétienté.

Retour à la page d'accueil