Les précipitations qui ont débuté dans la nuit de dimanche dans le canton de Vaud ont donné lieu à une surveillance préventive du niveau des cours d’eau et des lacs dans plusieurs régions. La situation est restée stable. Le dispositif est maintenu jusqu’à la fin du passage pluvieux, prévue mercredi.
Keystone-SDA, nt, ats
12.12.2023, 15:55
12.12.2023, 16:02
ATS
A Orbe, plusieurs points sensibles comme les ponts ont été maintenus sous surveillance et un point de la digue a été renforcé préventivement à l’aide de grands sacs de sable. La rivière n’a pas débordé, a indiqué la police cantonale mardi dans un communiqué.
A Vallorbe, plusieurs points critiques sont restés sous la vigilance des pompiers qui sont restés en contact avec les spécialistes de la Direction générale de l'environnement, sans que les conditions ne nécessitent toutefois d’interventions particulières. Du côté de la Vallée de Joux, le niveau des cours d’eau et du lac a également été surveillé attentivement. Des champs sont gorgés d’eau, mais la situation n’est pas alarmante.
Dans la région des trois lacs, une alerte crue a été instaurée mardi, notamment pour le lac de Bienne. Ce dernier n’a toutefois pas débordé et a eu un effet régulateur sur le lac de Neuchâtel dont le niveau est monté au fil des précipitations.
La situation dans le Chablais est restée stable. Ainsi, le poste de commandement engagement d’Aigle a été désengagé lundi en fin de journée. Les prévisions météorologiques restant incertaines, les dispositifs de surveillance restent en place jusqu’à mercredi.
Ces événements ont nécessité la mobilisation de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), de la Protection civile vaudoise, des sapeurs-pompiers, du Service de défense contre l’incendie et de secours, de la Direction générale de l'environnement et de plusieurs patrouilles de l’ensemble des polices vaudoises.