EnvironnementToutes les communes à fond derrière le Parc Chasseral
hs, ats
25.1.2021 - 10:08
Le Parc naturel régional Chasseral, qui s'étend sur les cantons de Berne et de Neuchâtel, poursuit son expansion en passant de 21 à 23 communes dès 2022. Toutes les communes membres ont renouvelé leur adhésion et seront rejointes par celles d'Evilard-Macolin (BE) et de Douanne-Daucher (BE).
Avec le vote de Sonceboz-Sombeval (BE) dimanche, toutes les communes membres ont ainsi renouvelé leur adhésion pour la période 2022-2031, a annoncé lundi le Parc Chasseral. En décembre dernier, les citoyens d'Evilard-Macolin et de Douanne-Daucher s'étaient prononcés en faveur de l'adhésion et ceux de Val-de-Ruz (NE) avaient accepté l'extension de toute la commune au parc.
La commune fusionnée de Neuchâtel doit encore se prononcer pour l'intégration de ses parties forestières durant le premier semestre. En cas de vote positif, la surface du Parc Chasseral passerait de 388 à 490 km2.
Enjeux importants pour la région
«Les attentes des communes partenaires sont nombreuses et les défis pour la région importants, notamment en ce qui concerne la mobilité de loisirs, l'impact humain sur la biodiversité ou la consommation de produits locaux et durables», a souligné le directeur du parc régional Fabien Vogelsperger cité dans le communiqué.
Les communes sont invitées à signer le contrat de parc à l'issue du vote de la toute dernière commune et dès que la situation sanitaire le permettra. La Charte, document sur lequel s'appuie l'activité de l'association, sera déposée d'ici au 30 juin 2021 à la Confédération pour entrer en vigueur au 1er janvier 2022, sous réserve de validation par l'Office fédéral de l'environnement.