Le personnel migrant sera de plus en plus demandé pour les soins aux personnes âgées en raison du vieillissement de la population (archives).
La formation d'auxiliaires de la santé de la Croix-Rouge suisse permet d'intégrer des étrangers sur le marché de l'emploi.
Un projet facilite l'emploi des migrants
Le personnel migrant sera de plus en plus demandé pour les soins aux personnes âgées en raison du vieillissement de la population (archives).
La formation d'auxiliaires de la santé de la Croix-Rouge suisse permet d'intégrer des étrangers sur le marché de l'emploi.
Un projet pilote pour faciliter l'accès de migrants au marché du travail a dépassé ses objectifs. Grâce à SESAME, plus de 600 personnes ont pu suivre une formation en soins infirmiers et près de 90% de celles qui l'ont achevée ont trouvé un emploi.
Le Secrétariat d'Etat aux migrations et la Croix-Rouge suisse ont tiré jeudi à Berne un bilan très positif de leur projet commun lancé en 2015 qui arrive à échéance à la fin de l'année. Au total, 616 personnes ont bénéficié des offres de formation et des mesures de soutien. Dans les trois quarts des cas, il s'agissait de femmes et près de la moitié des participants étaient des réfugiés reconnus ou des personnes admises à titre provisoire.
En mars dernier, 444 personnes avaient déjà décroché le certificat d'auxiliaire de la santé de la Croix-Rouge et leur nombre devrait atteindre 550 au final. Près de neuf sur dix ont trouvé un emploi dans la foulée.
Le taux de succès est "phénoménal", s'est réjouie la vice-directrice de la Croix-rouge suisse Christine Kopp. Cela s'explique d'abord par la volonté et la motivation des participants, mais aussi par le cadre mis sur pied.
Grâce à une sélection rigoureuse, le taux d'abandon est très faible (8%). Environ un tiers des personnes intéressées n'ont pas été admises à suivre la formation, principalement faute de connaissances linguistiques suffisantes.
Compléter le personnel suisse
Les auxiliaires de la santé de la Croix-Rouge sont très demandés sur le marché du travail et plus de 4000 personnes suivent cette formation chaque année. Compte tenu des besoins croissants en matière de soins aux personnes âgées, les migrants sont un complément bienvenu à la main d'oeuvre suisse.
Non seulement, ils ne volent le travail de personne. Mais ils évitent encore aux employeurs d'être obligés d'aller recruter des employés à l'étranger et contribuent ainsi à la mise en oeuvre de l'article constitutionnel contre l'immigration de masse, a estimé Mme Kopp.
De nombreuses associations cantonales de la Croix-Rouge ont participé au projet SESAME. Voulant éviter toute baisse du standard de qualité de la formation, elles ont mis sur pied tout un puzzle de mesures comme des cours de langue, un tutorat pendant la formation, un accompagnement dans la recherche de stages et parfois un programme de douze mois destiné aux réfugiés.
Les associations maintiendront ces mesures spécifiques au-delà de la phase pilote. Cela devrait permettre de former 100 à 200 aides-soignants par an.
Soulager l'aide sociale
Les finances publiques sortent aussi gagnantes du projet. Selon la vice-directrice du Secrétariat d'Etat aux migrations Cornelia Lüthy, l'intégration d'un réfugié de 30 ans sur le marché du travail soulage les budgets de l'aide sociale et de l'assurance chômage de 100'000 francs sur toute la durée de sa carrière.
La qualification des migrants vaut donc la peine. SESAME montre que l'intégration professionnelle des réfugiés est tout à fait possible et offre une chance à des femmes cantonnées sinon à des postes temporaires ou du travail sur appel. Le secteur des soins connaît des salaires minimum et les institutions sociales offrent une assez grande sécurité d'emploi dans des postes à temps partiel.
Migrants en EMS
Les migrants sont eux-mêmes destinés à devenir un public-cible de la politique de la vieillesse. Près de 150'000 sont actuellement recensés dans les EMS et ce chiffre devrait doubler d'ici à 2050. Les soignants ayant un vécu migratoire font dès lors figure de ressource majeure.
Le projet SESAME a aussi placé le personnel enseignant devant le défi de l'hétérogénéité culturelle. Les formateurs ont reçu une formation spéciale pour leur permettre d'adapter leur pratique. Des cours de deux jours ont lieu cette année et l'an prochain.
Le programme pilote SESAME a été financé à hauteur d'un million de francs par le Secrétariat d'Etat aux migrations et un million par la Croix-Rouge suisse.
La Suisse en images
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Retour à la page d'accueil