Primes maladie 2020Une bonne nouvelle mais très ponctuelle
ATS
24.9.2019 - 15:55
Les différents acteurs de la santé saluent dans l'ensemble la hausse modérée des primes maladie pour 2020. Mais la plupart s'accordent aussi à dire qu'il ne s'agit pas d'un renversement de tendance durable. Plusieurs cantons dénoncent, eux, un manque de transparence.
Sans surprise, SantéSuisse parle d'une «bonne nouvelle». L'organisation des assureurs maladie met toutefois en garde: «On ne peut pas parler d'un renversement de tendance durable», écrit-elle dans un communiqué. De véritables réformes visant à maîtriser les coûts sont nécessaires sinon les primes continueront de croître à un rythme annuel compris entre 3 et 4%«, avertit Santésuisse.
L'association Curafutura, regroupant les assureurs CSS, Helsana, Sanitas et CPT, se réjouit aussi de cette hausse modérée. «L'intervention tarifaire du Conseil fédéral en 2017 déploie désormais ses effets», relève son porte-parole Ralph Kreuzer. «Nous devons maintenant poursuivre le financement uniforme des services ambulatoires et hospitaliers (EFAS) afin de préserver cet élan».
Les doutes de la FRC
Le corps médical a largement contribué à cette stabilisation, se félicite la Fédération des médecins suisses (FMH). «Pour la première fois depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur l'assurance-maladie en 1996, les coûts des prestations ont légèrement reculé l'an dernier», souligne-t-elle.
De son côté, H+, l'organisation nationale des hôpitaux, met en avant les effets positifs de l'introduction de la structure tarifaire uniforme pour tous les hôpitaux et maisons de naissance (SwissDRG).
Le son de cloche est différent auprès de la Fédération romande des consommateurs (FRC). Même si la hausse globale est moins élevée que par le passé, ce n'est pas le cas pour trois cantons romands: Neuchâtel, Valais et Fribourg. Et la pression mise sur le budget des consommateurs n'est pas près de diminuer, regrette la FRC.
Manque de transparence dénoncé
Le comparateur Comparis met pour sa part aussi en garde: «Même avec une baisse de prime auprès de sa propre caisse-maladie, il est conseillé de ne pas se réjouir trop tôt. D'une manière générale, les primes bénéficiant d'une baisse sont celles qui sont supérieures à la moyenne. Et elles peuvent donc, malgré ladite baisse, être encore nettement plus chères que les primes les plus avantageuses», note Felix Schneuwly, expert chez Comparis, société en mains des caisses-maladie.
A l'instar de la FRC, plusieurs cantons dénoncent l'opacité du système de santé. Jura, Genève, Valais et Vaud en tête, ils reprochent à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) d'avoir pris cette année la décision de ne plus communiquer aux cantons les primes proposées par les assureurs. Ils s'interrogent aussi sur le montant très élevé des réserves actuelles de certaines caisses-maladie.
Le chef genevois de la santé Mauro Poggia estime que l'annonce de mardi est l'arbre «qui embellit la forêt». Il regrette notamment que toutes les décisions prises jusqu'à aujourd'hui vont dans le sens de la libéralisation du marché de la santé.
Il n'en reste pas moins que c'est un pas dans la «bonne direction», une nouvelle «très positive» pour les cantons et les assurés, a déclaré mardi à l'agence Keystone-ATS Heidi Hanselmann, présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDSS). Elle préconise néanmoins la mise en œuvre rapide de nouvelles mesures de réduction des coûts.
«Un répit provisoire»
Du côté des partis, l'avis général est qu'il n'y a pas de quoi pavoiser. Pour le PLR, il s'agit d'«un répit» provisoire».
«Au vu de l'évolution démographique et des nouvelles technologies et thérapies, une chose est certaine: les coûts de la santé ne diminueront pas à l'avenir (...) Il est fondamental de réformer rapidement le système. La première mesure repose sur le financement uniforme des secteurs ambulatoire et stationnaire», affirme le PLR.
Le PDC met aussi en garde contre les hausses futures. «Les mesures annoncées par la Conseil fédéral pour atténuer cette hausse sont un premier pas dans la bonne direction mais ne suffisent pas (...)»
Pour le PS, les chiffres annoncés mardi ne «changent rien pour les assurés: le seuil de douleur est depuis longtemps atteint pour beaucoup d'entre eux», déplorent les socialistes.
Pour les Verts, les cantons devraient être obligés de contribuer financièrement au moins autant à la réduction des primes que la Confédération. Les réductions de primes ne seraient ainsi plus les otages de l'austérité cantonale.
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Photo: Keystone
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
Photo: Keystone
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Photo: Keystone
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Photo: Keystone
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Photo: Keystone
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Photo: Handout Schaffhauser Polizei
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Photo: Keystone/dpa
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Photo: Kapo TG
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Photo: Keystone
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Photo: Keystone
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Photo: Keystone
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Photo: Keystone
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
Photo: Keystone
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Photo: Keystone
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Photo: Keystone
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
Photo: Kapo BS
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Photo: Keystone
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Photo: Keystone
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Photo: Keystone
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux