PréventionUne dizaine de cantons vont lancer des tests de masse
ats
13.2.2021 - 17:52
De nombreux cantons prennent au sérieux les tests de masse préventifs, en particulier dans leurs écoles. Une dizaine d'entre eux ont soumis leurs concepts à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Fin janvier, la Confédération a décidé de couvrir les coûts des tests de masse.
Jusqu'à présent, une dizaine de cantons ont soumis un concept de tests de masse préventifs, a indiqué samedi Daniel Dauwalder, porte-parole de l'OFSP revenant sur des informations publiées dans des médias de Tamedia.
Le ministre de la Santé, Alain Berset, a justifié la recommandation d'un test de masse fin janvier par le fait que la situation épidémiologique s'améliorait trop lentement et que la propagation des nouvelles variantes virales était préoccupante. La nouvelle stratégie de test a été bien accueillie par les cantons lors du processus de consultation, même si certains estiment que cette étape arrive trop tard.
Le 4 février dernier, l'association des enseignants avait demandé que les tests de masse soient étendus à toute la Suisse. La patronne de l'OFSP Anna Lévy, avait avancé qu'il était juste que les cantons décident quand et où effectuer ces tests.
En attendant les vaccins
Zoug et d'autres cantons souhaitent effectuer régulièrement des tests de salive dans les écoles du secondaire après les vacances de ski. À l'approche des vacances, le canton de Vaud a commencé à réaliser des tests de masse, notamment dans les stations, pour toute la population.
Des projets pilotes ont démarré dans les cantons de Berne et de Thurgovie. Le canton de Saint-Gall, quant à lui, ne voyait aucune raison de prendre de telles mesures dans les écoles le 9 février.
La grande majorité des cantons vont également davantage tester les personnes asymptomatiques, a déclaré Tobias Bär, porte-parole de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS). Les cantons mènent leurs premières expériences sur ce point et n'ont pas besoin d'une approbation de Berne. L'OFSP en prend acte et accompagne les cantons dans leur démarche, souligne Daniel Dauwalder.
L'apparition des variants plus contagieux du coronavirus est un défi supplémentaire pour la gestion des cas et des épidémies, note la CDS. Il est donc important d'identifier et de contrôler les flambées dans les écoles à un stade précoce. «Des tests systématiques peuvent y contribuer.» Des tests préventifs sont définitivement recommandés si la situation l'exige, écrit l'OFSP.