Viola Amherd s'entretient avec le nouveau ministre US de la Défense

ATS

8.4.2021 - 17:30

La conseillère fédérale Viola Amherd s'est entretenue jeudi par téléphone avec le nouveau ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. Leurs échanges ont porté sur les questions actuelles de sécurité et le programme Air2030.

La conseillère fédérale Viola Amherd s'est entretenue jeudi par téléphone avec le nouveau ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.
Keystone

ATS

8.4.2021 - 17:30

C'était le premier contact de la cheffe du Département fédéral de la défense (DDPS) avec son homologue nommé en janvier. Viola Amherd l'a informé de l’état d’avancement du projet d’acquisition de nouveaux avions de combat, a indiqué jeudi le DDPS dans un communiqué.

Deux modèles américains, le F/A-18 Super Hornet de Boeing et le F-35 de Lockheed-Martin, sont en lice aux côtés de deux européens (Eurofighter et Rafale). La décision concernant le type d’appareil sera prise par le Conseil fédéral et doit intervenir au cours du deuxième trimestre 2021.

Un nouveau système de défense sol-air de longue portée (DSA) est aussi envisagé par la Suisse. A ce stade, le Patriot de Raytheon (Etats-Unis) et le SAMP/T des Français restent en lice.

Les entretiens ont sinon porté sur la coopération bilatérale, ainsi que sur les possibles élargissements de cette collaboration. Parmi les thématiques qui pourraient faire l’objet d’une future coopération figurent le domaine de la cyberdéfense, les nouvelles technologies pour une meilleure efficacité énergétique et les femmes dans les forces armées.

Les deux ministres ont également abordé les développements actuels de la situation sécuritaire et la lutte contre la pandémie dans les deux pays.