Lili Hinstin s’invite au Top500 de Variety

Locarno Film Festival

25.12.2019

Chaque année, l’un des plus grands magazines au monde dévoile son Variety500, une liste des personnalités les plus influentes de l’industrie internationale du spectacle. Et cette année, c’est à Lili Hinstin, directrice artistique du Festival du film de Locarno, à faire son entrée parmi le demi-millier de noms prestigieux.

Retour à la page spéciale Locarno Film Festival

Qui joue un rôle prépondérant dans le monde du cinéma, de la télévision, de la musique et du divertissement? Bon nombre de gens, 500 au moins.

Et parmi eux, d’après «Variety», l’une des revues les plus célèbres du secteur au niveau international, Lili Hinstin, directrice artistique du Locarno Film Festival. C’est du moins ce qu’affirme la liste Variety500, publiée en fin d’année pour la troisième fois sur le portail du magazine américain.

L’influence des 500

Mais qui figure sur cette liste? Réalisateurs, acteurs, producteurs, distributeurs, maisons de disques, chanteurs...

Tous les intervenants évoluant dans l’univers du spectacle, sur scène ou en coulisses, à condition d’y avoir quelque chose à dire et surtout d’y être entendu. Des personnalités qui, au travers de leurs entreprises, de leur art, de leur vision, sont en mesure de façonner le présent et l’avenir d’une industrie représentant pas moins de 2,2 trilliards de dollars par an.

De Martin Scorsese à Gwyneth Paltrow, de Pedro Almodóvar à Katy Perry en passant par Jeff Bezos ou encore Queen Latifah: toute une myriade de personnalités dont l’influence dessine les contours du présent et de l’avenir du monde du divertissement.

Locarno sous la bannière étoilée

Figurer dans ce classement n’est pas une mince affaire. Surtout si vous n’êtes pas en possession d’un passeport délivré par les Etats-Unis.

En effet, 70% des personnalités présentes au classement (358 sur 500) sont de nationalité américaine. Le Royaume-Uni (35) et la France (16) suivent de près, avec entre autres cette année, Lili Hinstin. Cette dernière a réussi à conquérir le magazine Variety et l’industrie en une seule édition de son Locarno Film Festival, Locarno72.

Avant elle, si l’on observe la liste avec le regard tourné sur Locarno, Carlo Chatrian, aujourd’hui directeur de la Berlinale, était lui aussi parvenu à entrer au Variety500 en 2018, après six éditions à la tête du Festival.

La récompense de tous

«Avant le prix qui m’est décerné en tant que personne et professionnelle, il s’agit là d’une magnifique reconnaissance pour l’ensemble du festival et pour le travail que nous avons accompli tous ensemble l’an dernier», a déclaré la directrice artistique.

«Je souhaite le considérer comme un acte de confiance à notre égard, une porte ouverte pour nous faire connaître et reconnaître. J’aimerais que nous puissions profiter de cette occasion unique pour faire découvrir Locarno à l’étranger, à ceux qui en ont entendu parler, mais aussi aux personnes qui ne le connaissent absolument pas.»

À ne pas manquer:

Retour à la page d'accueil