Maladies cardiaques Des experts de la santé mettent en garde contre la consommation de sel

CoverMedia

19.7.2019 - 15:53

Les adultes ne devraient pas consommer plus de six grammes de sel ou l’équivalent d’une cuillère à café par jour, et moitié moins pour les enfants. Une étude publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health tend à montrer que le sel augmente les risques de maladies cardiaques et de cancer de l’estomac.

Des chercheurs de l’Imperial College de Londres et de l’Université de Liverpool ont, pendant 13 ans, mené des recherches sur la population britannique concernant la consommation de sel et ses conséquences sur la santé. Le but était d’aboutir à des directives permettant d’encadrer le niveau de sel incorporé dans les produits de l’industrie agro-alimentaire.

Selon cette étude, depuis que les régulations concernant l’industrie ont été assouplies en 2011, la diminution de la consommation de sel au niveau nationale a stagné. Et ce changement dans les directives serait lié aux 9'900 cas de maladies cardio-vasculaires et aux 1'500 cas de cancers de l’estomac supplémentaires enregistrés entre 2011 et 2017. «Nous mangeons trop de sel. De précédentes recherches ont montré que les trois-quarts du sel que nous consommons sont cachés dans des produits alimentaires transformés, comme le pain, les plats préparés ou les soupes», a déclaré le professeur Martin O’Flaherty, co-auteur de cette étude publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health.

Augmentation des maladies d'ici 2025

«Nos recherches montrent que nous avons maintenant besoin d’imposer un programme afin d’accélérer la baisse de la consommation de sel. Cela va nécessiter de définir des cibles claires et des pénalités afin de s’assurer que l’industrie agro-alimentaire réduit le niveau de sel dans ses produits. Autrement, les cas de cancers et d’attaques cardiaques pourraient augmenter», ajoute-t-il.

Il est conseillé de ne pas consommer plus de six grammes de sel par jour, soit une cuillère à café, pour les adultes et moitié moins pour les enfants. Pourtant, les adultes britanniques sont nombreux à consommer huit grammes par jour et deux personnes sur trois consomment trop de sel - un sel qui provient pour la plupart du temps de produits transformés. A partir de là, les chercheurs prévoient une hausse des cas de maladies cardiovasculaires estimée à 26'000 cas et 3'800 pour les cancers de l’estomac entre 2019 et 2025.

Un mois sans produire de déchets? Nous avons fait le test!

Retour à la page d'accueil

CoverMedia