Perte de poids Exercice et IPE: duo gagnant contre la graisse

CoverMedia

8.1.2020 - 17:22

Group of friends running together

When: 07 Feb 2018
Credit: zerocreatives/Westend61/Cover Images
Group of friends running together When: 07 Feb 2018 Credit: zerocreatives/Westend61/Cover Images
Source: zerocreatives/Westend61/Cover Im

Une étude menée en Écosse et à Londres montre que si l’on prend un supplément qui supprime l’appétit pendant que l’on fait de l’exercice, le corps brûle plus vite la graisse que sans. Ce supplément alimentaire, l’IPE, est fait à partir d’une molécule présente naturellement dans l’intestin humain et a des effets intéressants sur la satiété et donc les fringales.

L'exercice physique combiné à un supplément qui supprime l'appétit pourrait stimuler la vitesse à laquelle le corps brûle les graisses. Les équipes de recherche du Scottish Universities Environmental Research Centre, des universités de Glasgow et de l'ouest de l'Écosse, et de l'Imperial College de Londres ont recruté au total 20 femmes âgées de 25 à 45 ans ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 pour l'étude.

Pendant quatre semaines, les participantes ont suivi un entraînement physique d'intensité modérée et ont reçu régulièrement des suppléments soit d'ester d'inuline-propionate (IPE), qui aide à réduire les envies d'aliments riches en calories et à augmenter le taux d'oxydation des graisses, soit d'un placebo à base de cellulose.

Taux de combustion des graisses plus élevé

Les chercheurs ont mesuré le changement dans les niveaux d'oxydation des graisses au repos des participants, ou le processus par lequel le corps brûle les graisses, en prélevant des échantillons de sang et de gaz expiré. Ils ont constaté que le taux de combustion des graisses dans le groupe placebo est resté inchangé à la fin de l'étude et qu'il était significativement plus élevé chez les personnes ayant pris le supplément IPE. L'effet était également toujours présent pendant sept heures après la prise de la substance.

«Notre propre recherche a montré que l'IPE peut encourager les gens à se sentir rassasiés tout en mangeant moins, et qu'il encourage le corps humain à brûler les graisses plus rapidement, a déclaré l'auteur correspondant, le Dr Douglas Morrison. Ce que nous avons pu démontrer pour la première fois, c'est que ce dernier effet se poursuit lorsque l'exercice est ajouté à la prise régulière d'IPE. Nous avons hâte d'explorer ces effets plus en profondeur dans le cadre d'essais contrôlés randomisés plus complets à l'avenir.»

Le propionate se trouve naturellement dans l'intestin humain et est produit lorsque l'on mange. Il aide à signaler au cerveau que l'estomac est plein (satiété). L'ester de propionate d'inuline a été développé comme complément alimentaire et permet aux personnes de se sentir plus vite rassasiées et donc de supprimer les fringales et l’appétit.

Smoothies: la solution minceur sortie du mixeur

Retour à la page d'accueil

CoverMedia