Santé Le thé matcha pourrait aider à réduire l'anxiété

CoverMedia

10.7.2019 - 17:08

Matcha tea powder bamboo whisk chasen and spoon for japanese ceremony.

When: 23 Mar 2016
Matcha tea powder bamboo whisk chasen and spoon for japanese ceremony. When: 23 Mar 2016
Source: Covermedia

Le thé matcha est utilisé depuis longtemps au Japon, notamment pour aider les gens à se relaxer. Il vient d'être découvert qu'il avait aussi des propriétés anxiolytiques.

La vie moderne va vite, causant pour beaucoup stress et anxiété. Il est possible de le gérer avec le sport, de la méditation, ou par la respiration, et voilà que des chercheurs de la Kumamoto University, au Japon, ont découvert que le thé vert pouvait aussi aider.

«Même si des recherches plus poussées sont nécessaires, les résultats de cette étude montrent que le matcha, que l'on utilise dans la médecine depuis des années, peut être bénéfique pour le corps humain, a expliqué le docteur Yuki Kurauchi. Nous espérons que ces recherches pourront être bénéfiques au monde entier.»

Prévention de l'obésité

Ils ont testé les propriétés anxiolytiques du matcha sur des souris, et ont découvert qu'elles étaient liées à l'activation des récepteurs de dopamine D1, ainsi que de certains récepteurs de sérotonine. Ils ont aussi découvert que l'anxiété des souris était réduite après consommation de poudre matcha ou d'extrait de matcha, alors que l'activité anxiolytique était plus forte lorsque l'extrait était dilué dans 80% d'éthanol plutôt que dans de l'eau chaude.

Le matcha est utilisé depuis longtemps au Japon, notamment pour aider les gens à se relaxer, mais aussi pour prévenir l'obésité, et le traitement de problèmes de peau.

La folie matcha sauvera-t-elle le thé japonais?

10 conseils pour bien entretenir son bronzage et sa chevelure après les vacances

Retour à la page d'accueil

CoverMedia