SantéL’exercice améliore les fonctions cognitives des personnes âgées
CoverMedia
27.8.2019 - 16:40
Une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Iowa ont mis en évidence que non seulement l’exercice physique améliore les fonctions cognitives des personnes âgées, mais aussi qu’une seule séance a des bienfaits égaux ou supérieurs à un entrainement régulier. Mais les séances sont à renouveler...
Selon de nouvelles recherches menées à l’Université de l’Iowa, une seule séance d’exercice physique soutenu peut améliorer les fonctions cognitives et la mémoire de travail chez certaines personnes âgées, au même niveau, voire davantage que lors de séances d’entraînement plus longues et régulières.
Depuis longtemps, l’exercice est réputé pour ses avantages sur le plan de la santé, aussi bien pour améliorer la forme physique ou l’humeur. Or des chercheurs ont découvert qu’il contribuait à stimuler la mémoire et le fonctionnement cérébral de certaines personnes.
L’équipe de recherche a recruté 34 adultes âgés de 60 à 80 ans, qui étaient en bonne santé, mais n’étaient pas actifs. L’étude s’est portée sur deux sessions. Les cobayes ont subi un scanner cérébral et ont passé un test de mémoire avant et après chaque session.
Pour la première, il leur a été demandé de faire du vélo stationnaire à deux occasions différentes pendant 20 minutes. Après une seule séance d'exercices, les chercheurs ont constaté une connectivité accrue entre le cortex médian temporel et le cortex pariétal et le cortex préfrontal, deux régions impliquées dans la cognition et la mémoire. Ils ont aussi noté une bonne performance du test de mémoire chez certaines personnes. D'autres ont montré peu ou pas de gain.
Lors de la seconde session du test, les participants ont également pratiqué le même exercice pendant 50 minutes trois fois par semaine pendant trois mois.
Une seule séance équivaut à 12 semaines d'exercices
À la fin de l’étude, les chercheurs ont découvert que les participants bénéficiaient des mêmes avantages cognitifs et d'une mémoire améliorée au cours d'une seule séance d'exercice, à la différence des séances d'entraînement plus longues et régulières.
Néanmoins, pour ceux qui ont montré des améliorations, le renforcement de la cognition et de la mémoire d'une seule séance d'exercice n'a duré que peu de temps.
«Les bénéfices peuvent être bien plus rapides qu'on ne le pense...», a déclaré Michelle Voss, l’auteur correspondant de l’étude. Mais la chercheuse poursuit, mettent en avant la fugacité des effets: «On espère que beaucoup de gens vont continuer à le faire parce que ces bénéfices pour le cerveau sont temporaires. Comprendre exactement combien de temps les bénéfices durent après une seule session, et pourquoi certains profitent plus que d’autres, sont des pistes intéressantes pour la recherche future. Le résultat selon lequel une seule séance d'exercice aérobique imitant les effets de 12 semaines d'entraînement sur la performance a des implications importantes à la fois théoriquement et pratiquement», a-t-elle déclaré.
Pas de période spéciale pour nouer les lacets de vos chaussures de course!
Photo: Getty Images
Car il n'existe aucun autre sport qui se pratique aussi facilement. Il vous suffit de sortir de chez vous et c'est parti. À part une bonne paire de chaussures de course, vous n'avez besoin de quasiment aucun équipement.
Photo: Getty Images
Quand vous courez, épargnez-vous la peine de regarder votre montre: vous n'avez aucun temps à respecter. Seul compte ce que vous dit votre horloge physiologique.
Photo: Getty Images
Nombreux sont ceux qui préfèrent courir en groupe. On peut discuter et on se défile moins facilement lorsque l'on a convenu de courir régulièrement ensemble.
Photo: Getty Images
Vous préférez plutôt être tranquille, profiter de la nature et avoir un peu de temps pour vous-même? Pas de problème! Vous pouvez également faire tout cela pendant que vous vous entraînez à la course.
Photo: Getty Images
Courir vous permet en effet de découvrir l'environnement qui vous entoure: profitez des odeurs et des bruits de la nature. Ou alors découvrez votre ville en courant et partez à la découverte de nouveaux quartiers.
Photo: Getty Images
Courir permet également de bien se déconnecter. Aucune autre méthode pour lutter contre le stress n'est aussi simple et économique.
Photo: Getty Images
Et faire un jogging est également bénéfique pour votre cœur: une tension artérielle plus basse et davantage de globules rouges contribuent à rester en bonne santé.
Photo: Getty Images
Votre silhouette en profite bien entendu également: courir permet de brûler un grand nombre de calories et de raffermir vos jambes et vos fessiers.
Photo: Getty Images
Par ailleurs: faire régulièrement de l'exercice au grand air améliore aussi votre sommeil.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge