SantéPour éviter la pneumonie, ne vous curez pas le nez!
CoverMedia
15.10.2018 - 16:42
Des chercheurs de l'université de Liverpool ont étudié la transmission des pneumocoques. Leur étude a été publiée dans l'«European Respiratory Journal».
Les pneumocoques sont des bactéries qui causent des pneumonies ou des inflammations des tissus dans l’un des poumons, ou dans les deux. Elles se transmettent par l’inhalation de particules contenant la bactérie, comme lorsque l’on éternue ou tousse. Et des chercheurs de la Liverpool School of Tropical Medicine et du Royal Liverpool Hospital ont découvert que cette transmission peut aussi s’effectuer par le contact entre le nez et les mains après avoir été exposé à cette bactérie.
Beaucoup de mythes se sont construits autour de la toux. Nous savons désormais ce qui est vrai et ce qui est faux.
Photo: Getty Images
Le lait et le miel: l'effet apaisant du lait chaud au miel n'a toujours pas pu être prouvé. Au contraire, le lait peut favoriser la formation de mucosités, ce qui a bien sûr un effet plutôt contre-productif sur la guérison de la toux.
Photo: Thinkstock
Le sport: il est certes vrai que le sport a un effet négatif sur la toux, mais une longue promenade peut être réellement favorable à la guérison.
Photo: Thinkstock
Le risque de contagion: en dépit des idées répandues, la toux est toujours aussi contagieuse même quand les autres symptômes se sont estompés depuis longtemps.
Photo: Getty Images
Mettre la main devant la bouche: quand on met la main devant sa bouche, on empêche certes que les agents pathogènes ne se propagent dans la pièce, mais on les transmet par la suite partout avec la main. Il est donc mieux de tousser dans son coude ou dans sa manche.
Photo: Thinkstock
Prendre de la vitamine C: l'excédent de vitamine C est tout simplement éliminé par le corps; il est donc inutile de prendre des pilules de vitamines si l'on en absorbe déjà suffisamment avec son alimentation. En tout cas, la vitamine C peut soutenir le système immunitaire.
Photo: Thinkstock
Prendre des antibiotiques: la toux due à un rhume est causée par des virus. Prendre des antibiotiques ne change rien. S'il s'agit d'une coqueluche, causée par des bactéries, il en va autrement.
Photo: Thinkstock
Le jus de sureau: le jus des baies de sureau ne prévient certes pas la toux, mais il peut réduire les symptômes tels qu'une irritation de la gorge. On peut aussi l'essayer lorsqu'on n'est pas malade.
Photo: Thinkstock
Les bonbons contre la toux: il en va de même pour ces bonbons. Ils peuvent certes calmer les envies de tousser mais ne contribuent pas au processus de guérison.
Photo: Getty Images
Faire des inhalations: ce n'est pas un mythe, faire des inhalations aide! La vapeur chaude aide à se débarrasser des mucosités bien incrustées.
Photo: Thinkstock
Ne pas se retenir de tousser: il ne faut pas se retenir lorsqu'il s'agit d'une toux grasse, mais s'il s'agit d'une toux sèche, on doit faire plus attention. Il est mieux de «tousser doucement», c'est-à-dire de fermer le poing et de tousser dedans, de telle façon à ce que les joues se gonflent. Cette technique ménage les bronches.
Photo: Thinkstock
« Notre compréhension actuelle de la transmission du pneumocoque est assez limitée, donc nous voulions voir comment elle se propageait dans la communauté », a déclaré la Dr. Victoria Connor dans un communiqué. Comprendre mieux comment cette bactérie se transmet permettra de mieux conseiller pour réduire les risques de transmission, afin de mieux prévenir la propagation des infections liées aux pneumocoques. »
Les résultats de l’étude ont montré que la bactérie se propage à la même vitesse, qu’elle soit humide ou sèche, et que les résultats sont les mêmes si l’on se frotte le nez ou qu’on se le cure. Les scientifiques suggèrent donc de garder une bonne hygiène manuelle et de garder propres les jouets des enfants afin de les protéger de ces bactéries, et de les empêcher de les transmettre à d’autres enfants ou aux personnes âgées, plus sensibles aux infections.
« Il n’est peut-être pas réaliste de faire en sorte que les enfants ne se touchent pas le nez, et la présence de bactérie peut aider à améliorer le système immunitaire et réduire leurs risques d’être porteur de la bactérie plus tard, donc il n’est pas sûr de savoir s’il est bon de réduire la propagation de cette bactérie, ajoute la Dr. Connor. Cependant, il est démontré qu’une bonne hygiène est nécessaire pour empêcher de la transmettre aux personnes âgées ou ayant un plus faible système immunitaire. »
Les résultats ont été publiés dans l’«European Respiratory Journal».
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge