Santé

Attention à la vitamine A!

CoverMedia

9.10.2018 - 18:09

Attention aux compléments de vitamine !
Attention aux compléments de vitamine !
Source: Covermedia

Attention aux compléments de vitamine! Une étude publiée dans le Journal of Endocrinology a déterminé qu'un trop plein de vitamine A pouvait endommager les os.

Consommer trop de vitamine A pourrait augmenter les risques de fractures osseuses, selon des chercheurs. La vitamine A, aussi appelée rétinol, aide le système immunitaire à fonctionner correctement, améliore la vision et la peau. On en trouve dans le fromage, les oeufs, les poissons gras, le lait, et le yaourt. Cependant, des chercheurs de l’université de Göteborg, en Suède, ont étudié le sujet et se sont rendus compte que chez des souris, consommer 4 à 13 fois la dose requise de vitamine A pouvait affaiblir la structure osseuse.

«De précédentes études menées sur des rongeurs ont prouvé que la vitamine A affaiblissait la structure osseuse, mais ces études ont été faites sur de très courtes périodes, avec des doses très élevées. Notre étude montre que de plus faibles concentrations en vitamine A, à un dosage plus adapté à l’humain, était toujours source d’affaiblissement», a déclaré le docteur Ulf Lerner.

En outre, d’autres études ont prouvé que prendre trop de vitamine A à court terme, l’équivalent de 13 à 142 fois la dose recommandée, était néfaste en une semaine seulement. «Trop prendre de vitamine A pourrait être un problème en de recherche pour étudier cela. Dans la majorité des cas, un régime équilibré est suffisant pour maintenir les besoins corporels en vitamine A», a expliqué le docteur Lerner.

Les résultats sont disponibles dans le Journal of Endocrinology.

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia