Cancer de la peauCancer de la peau: ne négligez pas vos grains de beauté!
CoverMedia
13.5.2020 - 17:44
Mai est le mois de la prévention du cancer de la peau au Royaume-Uni, une bonne occasion de se pencher sur notre propre épiderme. Le Dr Ross Perry (Cosmedics) nous donne des conseils pour prévenir la maladie.
Alors que le Royaume-Uni consacre son mois de mai à la prévention du cancer de la peau, nous devrions nous aussi, en dehors de leurs frontières, nous inquiéter de cette maladie qui frappe de nombreuses personnes. D’autant que, comme le note le Dr Ross Perry, directeur médical de la chaîne de cliniques pour la peau Cosmedics, il est simple de prendre ce type de cancer à temps, si tant est qu’on reste attentif.
Le médecin conseille de surveiller ses grains de beauté et de consulter le plus rapidement possible un spécialiste en cas de doute. «La plupart des grains de beauté sont sans danger. Cependant, un mélanome malin est une forme de cancer de la peau dangereuse et potentiellement mortelle, donc c’est absolument vital d’être au fait des signes d’alerte d’un grain de beauté "suspicieux". Les grains de beauté nouvellement apparus ou qui ont changé par rapport à d’autres doivent être surveillés avec attention», a-t-il confié à Cover Media.
Voici les signes qui doivent nous pousser à consulter selon le Dr Ross Perry:
L’asymétrie
Ces grains de beauté ont l’air un peu inégaux. Ils ont des formes différentes et/ou des tailles inhabituelles de gauche à droite.
Les bords
Vérifiez les bordures de vos grains de beauté. Si elles sont irrégulières, échancrées ou dentelée et non uniformes, alors c’est peut-être un premier signe de mélanome.
La couleur
Les grains de beauté doivent être d’une même couleur. Toute variation sur un seul grain de beauté est un autre signe d’alerte – ces couleurs comprennent le brun, bronzé, noir, rouge ou bleu.
Le diamètre
Si le grain de beauté est plus large qu’une gomme de crayon, alors c’est un cas à surveiller de près. Cependant, les mélanomes peuvent commencer par être très petits, donc ne négligez pas non plus vos plus petits grains de beauté.
L’évolution
Si un grain de beauté semble avoir changé de taille, de forme ou de couleur, c’est un signe d’inquiétude. De la même façon, si le grain de beauté vous démange, saigne ou devient solide, consultez un spécialiste.
Le médecin conseille également de vérifier son corps tous les deux ou trois mois et de surveiller les nouveaux grains de beauté qui grossissent, deviennent plus sombres que d’autres ou bien ont des formes qui deviennent plus irrégulières.
Chercher le vilain petit canard...
«La règle générale est de chercher "le vilain petit canard". Les grains de beauté normaux sont assez similaires les uns aux autres, tandis que les plus dangereux ont l’air différent. Si l’un de vos grains de beauté ne ressemble pas aux autres, alors il faut aller consulter», a ajouté le Dr Ross Perry.
Les personnes les plus à risque d’un cancer de la peau sont les teints clairs, les personnes avec beaucoup de grains de beauté, les personnes ayant un membre de leur famille affecté par la maladie et ceux qui se sont trop exposés au soleil ou ont subi des coups de soleil.
Neuf appareils énergivores dont il faudrait se séparer!
Vous devriez vous séparer au plus vite de ces 9 appareils énergivores
Les systèmes de climatisation consomment énormément d’énergie. Cependant, les appareils électriques ne sont pas les seuls à être remis en cause. En effet, nos comportements ont aussi des répercussions sur notre bilan énergétique. Bonne nouvelle: nous pouvons y remédier.
Photo: iStock/Ivan Marjanovic
Les ventilateurs permettent aussi de se rafraîchir et consomment beaucoup moins d’électricité que les climatiseurs, même à pleine vitesse.
Photo: Keystone/Ennio Leanza
Remplacez les réfrigérateurs et congélateurs datant des années 2000 ou plus anciens par de nouveaux appareils répondant aux normes d’efficacité énergétique les plus élevées, à savoir celles de la classe énergétique A+++.
Photo: Keystone/Gaëtan Bally
Est-ce que vous ou votre propriétaire avez pensé à investir dans l’isolation thermique de votre logement? Le chauffage représente plus d’un tiers de la consommation totale d’énergie en Suisse.
Photo: Keystone/Gaëtan Bally
Bien que la vague de chaleur soit terminée, vous pouvez toujours continuer à mettre en pratique certaines astuces simples. Fermez par exemple vos volets la journée, aérez votre logement la nuit, utilisez une serviette humide pour vous rafraîchir ou prenez un bain de pieds froid.
Photo: Keystone/Peter Klaunzer
Si vous utilisez régulièrement votre voiture, pensez à passer à un véhicule électrique ou à gaz dès que possible.
Photo: Keystone/Sven Hoppe
Choisissez vous-même le courant qui circule dans vos prises. Energie renouvelable hydraulique, éolienne ou encore solaire: aujourd’hui, de nombreux fournisseurs d’électricité proposent à leurs clients un vaste choix de sources énergétiques.
Photo: Keystone/Martin Rütschi
Eteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce et utilisez des éclairages de classe énergétique A++ ou A+++.
Photo: Keystone/Fabrice Coffrini
Cuisinez avec le couvercle sur la casserole et vous consommerez deux fois moins d’énergie. Vous profiterez aussi de la chaleur résiduelle, ce qui vous permettra d’éteindre plus rapidement vos plaques de cuisson en vitrocéramique ou en fonte.
Photo: Keystone/Gaëtan Bally
Lavez votre linge entre 20 et 30°C, sans prélavage. C’est un fait: la lessive est tout aussi efficace à de telles températures. Vous réduisez ainsi votre consommation d’électricité tout en protégeant le tissu de vos vêtements.
Photo: Keystone/Marcel Kusch
Faire sécher son linge au soleil est beaucoup plus hygiénique que le laver à des températures très élevées pour détruire les bactéries et les virus.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Seuls les professionnels absolus du lavage sont capables de faire la vaisselle à la main en utilisant moins d’eau qu’un lave-vaisselle. De plus, de bons appareils peuvent nettoyer la vaisselle d’un foyer de quatre personnes avec moins de 11 litres d’eau en consommant très peu d’énergie.
Photo: Keystone/Martin Rütschi
Le WWF fournit également une série de conseils pratiques à retrouver sur l’application gratuite pour que chacun puisse réduire son empreinte carbone.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge