Cancer de la peau Cancer de la peau: ne négligez pas vos grains de beauté!

CoverMedia

13.5.2020 - 17:44

Source: Karl-Josef Hildenbrand/picture-a

Mai est le mois de la prévention du cancer de la peau au Royaume-Uni, une bonne occasion de se pencher sur notre propre épiderme. Le Dr Ross Perry (Cosmedics) nous donne des conseils pour prévenir la maladie.

Alors que le Royaume-Uni consacre son mois de mai à la prévention du cancer de la peau, nous devrions nous aussi, en dehors de leurs frontières, nous inquiéter de cette maladie qui frappe de nombreuses personnes. D’autant que, comme le note le Dr Ross Perry, directeur médical de la chaîne de cliniques pour la peau Cosmedics, il est simple de prendre ce type de cancer à temps, si tant est qu’on reste attentif.

Le médecin conseille de surveiller ses grains de beauté et de consulter le plus rapidement possible un spécialiste en cas de doute. «La plupart des grains de beauté sont sans danger. Cependant, un mélanome malin est une forme de cancer de la peau dangereuse et potentiellement mortelle, donc c’est absolument vital d’être au fait des signes d’alerte d’un grain de beauté "suspicieux". Les grains de beauté nouvellement apparus ou qui ont changé par rapport à d’autres doivent être surveillés avec attention», a-t-il confié à Cover Media.

Voici les signes qui doivent nous pousser à consulter selon le Dr Ross Perry:

L’asymétrie

Ces grains de beauté ont l’air un peu inégaux. Ils ont des formes différentes et/ou des tailles inhabituelles de gauche à droite.

Les bords

Vérifiez les bordures de vos grains de beauté. Si elles sont irrégulières, échancrées ou dentelée et non uniformes, alors c’est peut-être un premier signe de mélanome.

La couleur

Les grains de beauté doivent être d’une même couleur. Toute variation sur un seul grain de beauté est un autre signe d’alerte – ces couleurs comprennent le brun, bronzé, noir, rouge ou bleu.

Le diamètre

Si le grain de beauté est plus large qu’une gomme de crayon, alors c’est un cas à surveiller de près. Cependant, les mélanomes peuvent commencer par être très petits, donc ne négligez pas non plus vos plus petits grains de beauté.

L’évolution

Si un grain de beauté semble avoir changé de taille, de forme ou de couleur, c’est un signe d’inquiétude. De la même façon, si le grain de beauté vous démange, saigne ou devient solide, consultez un spécialiste.

Le médecin conseille également de vérifier son corps tous les deux ou trois mois et de surveiller les nouveaux grains de beauté qui grossissent, deviennent plus sombres que d’autres ou bien ont des formes qui deviennent plus irrégulières.

Chercher le vilain petit canard...

«La règle générale est de chercher "le vilain petit canard". Les grains de beauté normaux sont assez similaires les uns aux autres, tandis que les plus dangereux ont l’air différent. Si l’un de vos grains de beauté ne ressemble pas aux autres, alors il faut aller consulter», a ajouté le Dr Ross Perry.

Les personnes les plus à risque d’un cancer de la peau sont les teints clairs, les personnes avec beaucoup de grains de beauté, les personnes ayant un membre de leur famille affecté par la maladie et ceux qui se sont trop exposés au soleil ou ont subi des coups de soleil.

Neuf appareils énergivores dont il faudrait se séparer!

Retour à la page d'accueil

CoverMedia