Diagnostic trop tardifComment mieux prendre en charge l'endométriose?
CoverMedia
26.2.2019 - 16:15
L'endométriose concerne 200 millions de femmes dans le monde parmi lesquelles des stars comme Lena Dunham, qui n'a jamais caché son combat contre la maladie. Mais certaines femmes peuvent passer des années sans savoir de quoi elles souffrent, d'après une étude de chercheurs américains.
Certaines femmes souffrant d'endométriose peuvent passer 10 ans sans diagnostic, d'après une nouvelle étude de chercheurs américain. Cette maladie chronique, qui affecte 10% des femmes en âge de procréer, toucherait environ 200 millions de personnes dans le monde.
Les symptômes incluent la stérilité, des douleurs récurrentes au niveau du pelvis mais également pendant les règles ou pendant les relations sexuelles, ainsi que des douleurs dorsales et intestinales. Mais malgré tous ces signes, l'America's Society for Women's Health estime qu'en moyenne, les femmes qui souffrent d'endométriose ne sont pas diagnostiquées avant 7 à 12 ans.
«Certaines femmes qui souffrent de douleurs symptomatiques de l'endométriose passent 10 ans sans savoir pourquoi, parce que la peur d'être jugée les empêche d'évoquer leurs symptômes et de demande de l'aide à un médecin si elles ont mal pendant leurs règles ou pendant des relations sexuelles. Par ailleurs, certaines femmes qui évoquent leurs symptômes sont mal prises en charge parce que leurs douleurs ne sont pas prises au sérieux», a indiqué le Docteur Rebecca Nebel, responsable des programmes scientifiques de l'America's Society of Women's Health Research.
Les auteurs de l'étude estiment qu'il est aujourd'hui nécessaire non seulement d'éduquer les patients et le public sur cette maladie, de lancer des recherches pour développer des techniques de diagnostic non-invasives, qui permettraient d'identifier plus facilement l'endométriose. Cette affliction coûte un peu moins de 70 milliards de dollars à traiter aux Etats-Unis seuls.
Glenn Close a fait un choix résolument glamour pour cette 91e cérémonie des Oscars. La longue traîne dorée lui sied à merveille!
Photo: Wenn
Kacey Musgraves avait choisi un magnifique rose poudré pour sa soirée des Oscars. On adore le côté éthéré et vaporeux!
Photo: Wenn
Terry Crews et sa femme Rebecca ont apporté une touche de fantaisie sur le tapis rouge. On adore le plastron en croco de monsieur, et les cheveux roses de madame!
Photo: Wenn
Tout en violet rehaussé par des baskets oranges, Spike Lee a joué la carte du cool funk!
Photo: Wenn
Lady Gaga était d'une élégance rare dans sa robe et ses gants d'opéra. Autour du cou, le collier que portait Audrey Hepburn pour la promotion de «Petit déjeuner chez Tiffany», d'une valeur de 30 millions d'euros pour 128 carats.
Photo: Wenn
Jennifer Lopez était éblouissante ce dimanche dans sa splendide robé lamé argentée. On adore!
Photo: Wenn
Rami Malek a quant à lui opté pour un sobre mais très élégant smoking. Il est reparti avec l'Oscar du meilleur acteur!
Photo: Wenn
Emma Stone était ravissante dans sa robe Louis Vuitton.
Photo: Wenn
Olivia Colman a opté pour un magnifique vert bouteille. Une couleur qui lui a peut-être porté chance, car elle a remporté le trophée de la meilleure actrice!
Photo: Wenn
Jason Momoa et Lisa Bonet était assortis dans leurs tenues corail. Un hommage aux fonds-marins de la part de l'interprète d'Aquaman?
Photo: Wenn
Tourisme : 6 événements qui ont ravi les voyageurs
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge