ConfinementComment obtenir votre dose quotidienne de nature?
CoverMedia
9.5.2020 - 00:00
L'ethnobotaniste James Wong nous donne de bons conseils pour garder le contact avec la nature en temps de confinement. Et se promener ou passer du temps dans un jardin ne sont pas les seuls moyens pour y parvenir.
En raison des restrictions imposées par le confinement, des millions de personnes dans le monde entier restent chez elles, même si la plupart sont autorisées à faire une sortie par jour. D’ailleurs de nombreux experts de la santé recommandent d'essayer de passer un peu de temps à l'extérieur ou de se rapprocher de la nature afin de soulager le stress et les soucis quotidiens. Pourtant, se promener ou passer du temps dans un jardin ne sont pas les seuls moyens de se procurer sa dose quotidienne de nature.
L'ethnobotaniste James Wong de Liz Earle Beauty Co. nous fait part de quelques-uns de ses meilleurs conseils pour y parvenir.
Créer une «vue verte»
Des études ont indiqué que le fait d'avoir une vue verte peut réduire de façon mesurable le temps de guérison dans les hôpitaux, réduire les niveaux de douleur et même améliorer les performances lors d'exercices.
«Alors que seuls quelques-uns d'entre nous ont la chance de pouvoir regarder la nature depuis leur fenêtre, tout le monde peut créer sa propre vue verte, avec les plantes d'intérieur, même si l’on vit dans un petit appartement au cœur de la ville, a-t-il déclaré. Les cactus et les plantes grasses sont un choix parfait pour un jardin sur le rebord d'une fenêtre, car ils peuvent supporter la lumière du soleil et les fluctuations du niveau d'humidité. Alors que d'autres plantes peuvent avoir besoin d'un arrosage presque quotidien dans ces conditions, les cactus peuvent passer des mois sans aucune eau.»
Remplissez votre maison de parfums
Il a été démontré que certaines odeurs à base de plantes peuvent améliorer l'humeur, réduire l'anxiété, voire contribuer à améliorer la qualité du sommeil.
«Une étude de l'Université de Floride Atlantique a révélé que les étudiants qui passaient des examens d'infirmiers ont systématiquement fait état de niveaux d'anxiété plus faibles et ont même montré une réduction significative du rythme cardiaque lorsqu'on leur donnait de l'huile essentielle de lavande ou de romarin à inhaler au préalable», a expliqué James Wong.
«En ce moment, je suis fasciné par les gardénias, qui contiennent des composés dont certaines études préliminaires ont montré qu'ils avaient un effet similaire sur les cellules du cerveau à celui de médicaments comme le Valium. Celle qui se trouve sur ma table de chevet est en fleur maintenant, ce qui est incroyable quand on s’enfonce dans le sommeil», a-t-il partagé.
Créez un jardin d'intérieur de plantes comestibles
Le jardinage peut aider à améliorer de façon mesurable la dépression, des études le prouvent régulièrement. Mais que faire si vous n'avez pas d'espace extérieur? James Wong recommande d'étudier la possibilité de construire un mini jardin de plantes comestibles.
«J'adore cultiver des agrumes inhabituels à l'intérieur, comme le yuzu japonais ou les bergamotes italiennes, a-t-il noté. Ces plantes ne se contentent pas d'offrir toute l'année le parfum de leurs fleurs et de leurs belles feuilles vertes brillantes, elles donnent aussi des fruits qui sont presque invendables, même dans les supermarchés les plus chics. Comme toutes les tentatives de culture à domicile, vous n'obtiendrez que de modestes récoltes, mais même si vous obtenez cinq fruits de bergamote de votre plante de salon toute l'année, cela suffit pour au moins 25 martinis infusés à la bergamote.» N'oubliez cependant pas qu'il faut boire avec modération...
Pouvez-vous trouver les animaux cachés sur ces images?
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge