Santé Pandémie et santé mentale: des experts sonnent l'alarme

CoverMedia

25.4.2020 - 00:00

L'un des aspects trop souvent négligé de la pandémie de covid-19 est son impact sur la santé mentale.
L'un des aspects trop souvent négligé de la pandémie de covid-19 est son impact sur la santé mentale.
Source: Rainer Berg/Westend61/Cover Imag

L'un des aspects trop souvent négligé de la pandémie de covid-19 est son impact sur la santé mentale. Des experts ont appelé à ce que cela change.

Des experts ont demandé à ce que l'on mette l'accent sur la santé mentale durant cette pandémie de coronavirus.

Plus de 20 experts ont demandé à ce que plus de recherches soient effectuées sur les effets de la pandémie sur la santé mentale et les fonctions cérébrales. Ils ont en effet expliqué que le virus, qui a infecté 2,5 millions de personnes dans le monde et coûté la vie à près de 172.000 d'entre elles pourrait avoir un effet « profond » et « pervers » sur la santé mentale, maintenant et dans le futur.

Dans le même temps, seulement un très petit nombre d'études ont été menées sur le sujet, et les experts, soutenus par l'académie de Sciences Médicales et l'oeuvre de charité MQ, aimeraient que plus de fonds soient débloqués sur le sujet. La professeure Emily Holmes, du département de psychologie de l'université d'Uppsala, en Suède, qui a écrit l'article, a demandé aux gouvernements du monde entier de s'unir pour travailler vers une meilleure réponse aux effets négatifs du coronavirus sur la santé mentale.

Un meilleur suivi

«Les gouvernements doivent trouver des moyens, soutenus par des preuves, de traiter les personnes atteintes de problèmes mentaux, afin qu'ils sortent de cette pandémie en bonne santé mentale», explique-t-elle.

Pour elle, les personnels soignants, qui sont en première ligne, les personnes âgées et ceux souffrant déjà de maladies devraient avoir un soutien «rapide». L'article exige aussi un meilleur suivi de la dépression, de l'anxiété, de l'automutilation, du suicide et d'autres problèmes mentaux, et que les traitements puissent être accessibles à distance par les patients.

L'un des auteurs de l'article, le professeur Rory O'Connor, ajoute que les conséquences de cette pandémie, comme l'isolement social, la solitude, l'anxiété et le stress pourraient ajouter aux problèmes mentaux. « Si nous ne faisons rien, nous risquons de voir une augmentation des problèmes de santé mentale, ainsi que des comportements à problèmes », ajoute-t-il.

Maladie psychique et confinement

Retour à la page d'accueil