Méthode simple Éviter les douleurs au bas du dos quand on travaille à domicile

CoverMedia

29.3.2020 - 15:00

Le travail à domicile plus le confinement ne vont pas sans poser des problèmes, notamment les douleurs au dos.
Le travail à domicile plus le confinement ne vont pas sans poser des problèmes, notamment les douleurs au dos.
Source: Lino Mirgeler/picture-alliance/C

Le travail à domicile plus le confinement ne vont pas sans poser des problèmes, notamment les douleurs au dos. Afin de contrer les effets de mauvaises positions, l'équipe de chercheurs dirigée par le Dr Irina Kliziene de la faculté des sciences sociales, des sciences humaines et des arts de l'université de technologie de Kaunas (KTU), en Lituanie, proposent des exercices inspirés du Pilates.

Il est conseillé aux personnes qui travaillent à domicile pendant l'épidémie de coronavirus de participer à des exercices de renforcement pour éviter les douleurs dans le bas du dos. Selon les responsables de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), jusqu'à 70% de la population mondiale souffre de douleurs et de blessures au bas du dos, ce qui diminue la qualité de vie et contribue à la perte de plus de 100 millions de jours de travail rien qu'au Royaume-Uni.

Alors que l'épidémie de Covid-19 se propage rapidement dans le monde entier, les gens sont invités à travailler chez eux pour éviter la propagation du virus. Or des chercheurs de la faculté des sciences sociales, des sciences humaines et des arts de l'université de technologie de Kaunas (KTU) en Lituanie s'inquiètent du fait que des milliers d'employés sont désormais contraints de travailler dans un espace de bureau mal conçu. Afin d’apporter une réponse à ce problème, l'équipe dirigée par le Dr Irina Kliziene a développé un programme d'exercices de stabilisation de la colonne vertébrale pour gérer les douleurs lombaires de ceux qui effectuent un travail sédentaire.

Des effets qui durent

Après avoir testé l'entraînement inspiré du Pilates sur 70 femmes volontaires, l'équipe a constaté que non seulement la routine réduisait les douleurs dorsales, mais que les effets des exercices duraient trois fois plus longtemps par rapport à un autre plan de renforcement musculaire.

Le programme comprend des exercices lombaires statiques et dynamiques, qui entraînent la force et l'endurance musculaires, et qui doivent être maintenus pendant 20 secondes au maximum, et répétés de huit à seize fois. L'étirement du dos en position allongée, l'élévation des hanches et les redressements assis ne sont que quelques-uns des exercices recommandés par le Dr Kliziene et son équipe.

«La douleur au bas du dos atteint des proportions épidémiques. Bien que l'origine de la douleur et sa nature chronique soient généralement claires, les gens ont tendance à ignorer ces circonstances et ne sont pas disposés à changer leur mode de vie. La lombalgie disparaît généralement d'elle-même, mais les risques de récidive sont très élevés», a-t-elle expliqué.

Croisière yoga en Croatie

Retour à la page d'accueil

CoverMedia