Santé Faire de l'exercice pourrait aider à prévenir 7 types de cancer

CoverMedia

27.12.2019 - 18:08

L’activité physique pourrait permettre d’abaisser les risques de développer de nombreux types de cancer.s
L’activité physique pourrait permettre d’abaisser les risques de développer de nombreux types de cancer.s
Source: HalfPoint/Westend61/Cover Images

L’activité physique pourrait permettre d’abaisser les risques de développer de nombreux types de cancers, comme le cancer du foie ou encore le myélome. Ce sont les conclusions d’une étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology.

L’activité physique pourrait permettre d’abaisser les risques de développer de nombreux types de cancers. Les adultes en bonne santé sont donc encouragés à effectuer 2 heures et 30 minutes d’activité physique modérée par semaine, ainsi que 2 heures et 30 minutes d’activité plus soutenue comme le jogging ou la nage.

Des chercheurs de la American Cancer Society, de la National Cancer Institute ainsi que de la Harvard T.H. Chan School of Public Health ont cherché à faire la preuve de ce lien en menant 9 études sur une échantillon total de 755'000 personnes. Leurs résultats ont été publiés dans le Journal of Clinical Oncology.

Les participants ont fait état de leur activité physique sur dix ans alors que les chercheurs enregistraient toute déclaration de cancer sur cette période. Ils ont alors découvert que la pratique du sport au moins à la fréquence conseillée permettait de réduire les risques de cancer du rein de 17%, celui du foie de 27%, et celui de myélome de 19%.

Chez les hommes, ces exercices ont aidé à réduire le taux de cancers du colon de 14%. Parmi les femmes, ce sont les risques de cancer du sein qui ont chuté de 10%.

Fitness: à vos baskets!

Retour à la page d'accueil

CoverMedia