Fitness Le sport à haute intensité est plus efficace à intervalles de 60 secondes

CoverMedia

26.12.2019 - 00:00

L'exercice à haute intensité (EHII) est très populaire chez les stars.
L'exercice à haute intensité (EHII) est très populaire chez les stars.
Source: HalfPoint/Westend61/Cover Images

L'exercice à haute intensité (EHII) est très populaire chez les stars. Seulement, beaucoup de gens utilisent de trop grands intervalles de repos.

L'entraînement à haute intensité à intervalles (EHII) est plus efficace quand il est fait à intervalles de 60 secondes, selon des chercheurs de la Liverpool John Moores University, qui ont découvert qu'il était très important de respecter un certain rythme.

«Pour que les gens obtiennent le plus de bénéfices de l'EHII, il faut trouver le bon rythme, explique la chercheuse Hannah Church. Notre recherche a montré l'importance de ce facteur, car nous avons découvert que des intervalles de 30 secondes avec des périodes de repos de 120 secondes ne permettaient pas de garder le rythme cardiaque assez élevé. 120 secondes est une trop longue période de repos.»

Pour mener l'étude à bien, l'équipe a comparé deux protocoles d'EHII populaires, qui ont été effectués six semaines durant, trois fois par semaine, par un échantillon de 26 hommes et femmes. Le premier groupe faisait du 60EHII (10 intervalles de 60 secondes avec 60 secondes de repos), tandis que l'autre faisait du 30EHII (4 à 8 intervalles de 30 secondes, avec 120 secondes de repos).

Après avoir mesuré leurs capacités aérobiques, leurs artères et leur composition corporelle, ils ont découvert que la capacité aérobique augmentait après six semaines de 60EHII, mais pas après six semaines de 30EHII. «Cela signifie qu'il vaut mieux privilégier la 60EHII, car elle augmente la capacité de fitness, contrairement à l'autre», ont commenté les auteurs.

3 tendances fitness ludiques à tester

Retour à la page d'accueil

CoverMedia