AllergiesInterdire ou limiter un millier de substances dans les vêtements
Relaxnews
29.4.2019 - 19:18
Face aux cas d'allergies cutanées liés à des textiles d'habillement, l'agence de sécurité sanitaire française (Anses) et l'Agence suédoise des produits chimiques (KemI) proposent aux autorités européennes d'«interdire ou limiter plus de mille substances allergisantes» dans les vêtements.
Cette proposition, adressée à l'ECHA (Agence européenne des produits chimiques), vise à «limiter la présence des substances sensibilisantes cutanées dans les articles textiles, cuirs, fourrures et peaux, vendus au grand public» afin de «mieux protéger les consommateurs», explique lundi l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation et de l'environnement.
Cette dernière avait mené en juin 2018 une expertise permettant d'identifier les substances chimiques présentes dans certains articles incriminés. Elle avait alors déjà recommandé d'abaisser le maximum réglementaire du chrome 6 dans les articles en cuir et de fixer un niveau maximum pour le nickel dans les textiles.
Les agences française et suédoise ont réalisé une «évaluation des risques» pour «déterminer les concentrations maximales à ne pas dépasser pour ces substances afin de protéger les consommateurs».
Au vu de ces travaux, elles proposent d'interdire dans ce type de produits «25 substances de la famille des colorants dispersés ayant des propriétés sensibilisantes».
Colorants et substances chimiques
Les colorants dispersés sont des colorants non solubles dans l'eau utilisés pour teindre les fibres synthétiques.
Les deux agences proposent également des concentrations maximales à ne pas dépasser pour les autres familles de «substances sensibilisantes», dont le chrome 6 (1 mg/kg), le nickel, le cobalt, le formaldéhyde et la 1,4 paraphénylène diamine (PPD).
Substance utilisée pour fixer les couleurs foncées, la PPD est déjà interdite depuis 2005 dans tous les cosmétiques destinés à être en contact avec la peau (et notamment dans les tatouages éphémères à base de henné). Elle reste autorisée pour les teintures capillaires, si sa concentration ne dépasse pas 6%, et dans les textiles.
«Des alternatives chimiques existent notamment pour les colorants dispersés pour lesquels la substitution est faisable et déjà amorcée en Europe», souligne l'Anses.
L'ECHA formulera un avis sur cette proposition, à l'issue d'une consultation publique de six mois. Il reviendra ensuite à la Commission Européenne de «statuer sur l'adoption de cette restriction», indique l'agence sanitaire.
Lors de la publication de son expertise l'an dernier, l'Anses avait notamment conseillé de laver tout vêtement neuf susceptible d'être en contact avec la peau avant de le porter pour la première fois, afin de réduire l'exposition aux substances irritantes.
L'amour que se portent Priyanka Chopra et Nick Jonas se voit à chacune de leur sortie. Si l'un mise sur le chic et le glamour, l'autre suit, dans la plus pure tradition hollywoodienne, comme au 50e anniversaire de la maison Ralph Lauren.
Photo: Wenn
Le prince Harry et sa femme, Meghan, duchesse de Sussex, regardent toujours dans la même direction. Et côté vêtement, c'est la complémentarité absolue. Le pull du fils de Lady Diana rappelle la couleur du manteau de la mère de son premier enfant.
Photo: Wenn
Avec un peu d'audace, on peut aussi miser sur des couleurs assorties. Cela va à merveille au prince Charles et à sa femme, Camilla, duchesse de Cournouailles.
Photo: Wenn
Quitte à être assorti, on peut l'être sans chichis! Ici, le chanteur de Maroon 5, Adam Levine, matche parfaitement avec sa dulcinée Behati Prinsloo dans une tenue décontractée parfaite pour assister à un match de basketball.
Photo: Wenn
Parfois, la complémentarité se fait en cassant les codes: si Carey Hart porte ici un costume traditionnel, Pink détourne le vestiaire masculin avec brio. On adore!
Photo: Wenn
Et parfois, la complicité se retrouve dans l'opposition. Ici, Idris Elba arbore une tenue décontractée qui complète à merveille la tenue mode de sa femme.
Photo: Wenn
Sur le tapis rouge, Will Smith et Jada Pinkett Smith sont toujours aussi complices. Le chic costume noir de l'acteur se marie à merveille avec la robe d'un splendide bleu sombre de sa femme.
Photo: Wenn
Hélène et Omar Sy affichent leur complicité jusque dans leur tenue. Un simple tee-shirt blanc sous une veste de costume pour l'un, et sobre top bleu pour l'autre.
Photo: Wenn
Bella Hadid et The Weeknd, eux, préfèrent jouer la carte de l'opposition. Tandis que le rappeur reste dans un style très urbain, la top affiche un look rock du plus bel effet!
Photo: Wenn
Kate Moss restera à jamais l'incarnation du rock chic et glamour. C'est pour cela que le style élégant et traditionnel de Nikolai Von Bismarck se marie à merveille avec elle à chacune de leurs sorties!
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge