Série «Vacances en Suisse» Jura vert: l’avenir énergétique a déjà commencé

Meret Meier, blog durabilité

18.7.2018

Plein les yeux à quelques encablures: les excursions en Suisse profitent non seulement à l’économie locale, elles ont également un impact environnemental bien plus faible que les voyages en avion. Réalisée en six parties, notre série «Vacances en Suisse» a pour objectif de vous inspirer. Notre troisième destination: le Jura.

Le Jura, ce n’est pas seulement le plus jeune canton suisse situé au nord-ouest sur une carte du pays. Etonnamment peu connue malgré la beauté de ses paysages, cette chaîne de moyennes montagnes, dont presque un tiers se trouve en territoire helvétique, s’étend sur plusieurs cantons. Le Jura vous tend les bras, et nous vous conseillons de prévoir deux jours pour découvrir ce coin de pays.

Une climatisation pour les plus nostalgiques

La région est certes moins peuplée que d’autres endroits du pays, mais elle est relativement bien desservie en transports publics. Organisez votre voyage de manière à monter au moins une fois dans les charmants petits trains des Chemins de fer du Jura. Les wagons ont pris de l’âge et ne sont pas équipés de climatisation. Il ne vous reste dès lors qu’une seule solution, la plus naturelle de toutes : baisser les fenêtres. Quand avez-vous passé votre tête par la fenêtre d’un train et humé l’air frais pour la dernière fois ?

Spécialités locales: Tête de Moine et absinthe

En voyageant en train, vous arriverez dans des localités comme Porrentruy ou Delémont, qui, même en semaine, rayonnent de convivialité. Un état d’esprit qui en devient contagieux et diffuse un agréable air de vacances. Ces deux villes se trouvent sur la Route verte, un itinéraire adapté aux vélos électriques, qui relie Schaffhouse à Genève. En plus de passer par les réserves naturelles des Franches-Montagnes et le lac de Joux, la Route verte mène aux meilleures spécialités culinaires, comme les distilleries d’absinthe dans le Val de Travers et un automate à Tête de Moine à Saignelégier.

Randonnées à travers l’avenir énergétique de la Suisse

Le sentier découverte entre le Mont-Soleil et le Mont-Crosin se prête parfaitement à une randonnée facile. Ce parcours qui relie la centrale solaire de Mont-Soleil à la centrale éolienne de Mont-Crosin fournit de précieuses informations sur le sujet de l’énergie. Ces deux installations battent des records en Suisse:

– La centrale solaire de Mont-Soleil est la plus grande du pays. Quatre-mille-cinq-cents mètres carrés de cellules solaires au silicium, répartis sur une surface de 20 000 mètres carrés (soit l’équivalent de trois terrains de football), transforment instantanément les rayons du soleil en électricité à hauteur de 600 000 kilowattheures par année. Cette quantité d’énergie répond aux besoins de plus ou moins 200 ménages. De plus, l’installation contribue à la recherche et au développement de l’énergie photovoltaïque en démontrant les possibilités qu’offre le soleil.

– Dotée de 16 éoliennes, la centrale de Mont-Crosin est la plus importante implantation de ce type construite en Suisse à ce jour. Il est possible de la visiter.

Vous marcherez encore un moment avant d’arriver au Creux du Van, un cirque rocheux d’une vaste envergure que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie. Longue de quatre kilomètres et large de plus d’un kilomètre, cette cuvette et ses abruptes parois rocheuses illustrent parfaitement la géologie et les plissements du Jura. La Fontaine Froide prend sa source en contrebas. La température de ses eaux stagne à quatre degrés de janvier à décembre.

Hébergements et durabilité

Comme nous l’avons déjà évoqué au début de cet article, vous aurez besoin d’au moins deux jours pour découvrir toutes ces merveilles. Mais où passer la nuit? Nos recommandations:

– L’Eco-Chalet Bel Oiseau, situé à l’entrée de la ville médiévale de Saint-Ursanne, a été complètement construit à l’aide de matériaux naturels comme le bois, la paille, le carton recyclé et la laine de mouton. Vous atteindrez le bord du Doubs ainsi qu’une réserve naturelle en quelques minutes de marche seulement.

– L’hôtel L'Aubier, à Montezillon, est considéré comme le premier Eco-hôtel de Suisse. Vous serez enchantés par la vue éblouissante sur les Alpes et le lac de Neuchâtel. La cuisine de l’hôtel a reçu les labels du Bourgeon, Demeter et Goût-Mieux. Vous ne trouverez que des produits biologiques dans la boutique de l’établissement.

Série estivale «Vacances en Suisse»

La série estivale du blog durabilité de «Bluewin» prodigue conseils et informations utiles pour faire de belles découvertes lors des chaudes journées d’été. Une escapade à portée de main: les excursions en Suisse ne sont pas seulement bénéfiques pour l’économie locale, elles ont également un impact environnemental bien plus faible que les voyages en avion. Notre série réalisée en six parties a pour objectif de vous inspirer – précédentes destinations: Bienne et la biosphère de l’Entlebuch.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Meret Meier fait partie de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom. Elle est experte en responsabilité sociale, en protection de la jeunesse dans les médias et en communication.
Meret Meier fait partie de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom. Elle est experte en responsabilité sociale, en protection de la jeunesse dans les médias et en communication.
Swisscom
Retour à la page d'accueil