Santé

Viande transformée et cancer du sein sont liés

CoverMedia

3.10.2018 - 16:37

Des chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health ont trouvé un lien entre la consommation de viande transformée et le cancer du sein.
Des chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health ont trouvé un lien entre la consommation de viande transformée et le cancer du sein.
Source: Covermedia

Des chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health ont trouvé un lien entre la consommation de viande transformée et le cancer du sein. Leur étude a été publiée dans International Journal of Cancer.

La viande transformée est de plus en plus critiquée et la dernière étude de scientifiques de la Harvard T.H. Chan School of Public Health ne va pas arranger les choses. Après s’être penchés sur toutes les études publiées sur la viande transformée, ils ont découvert que la consommation de viande transformée était associée au cancer du sein, augmentant le risque de développer la maladie de 9%.

La viande transformée, c’est tout ce qui est charcuterie non naturelle (jambon, saucisson, saucisses, corned beef etc…), c'est-à-dire celle que l’on trouve majoritairement dans les grandes surfaces. L’OMS a classé la viande transformée comme produit de Groupe 1, c’est-à-dire cancérogène pour l’homme, depuis 2015.

« Les précédents travaux ont lié l’accroissement des risques de certains types de cancer à la consommation de viande transformée, et ces méta-analyses récentes montrent que la consommation de viande transformée peut aussi augmenter le risque de cancer du sein », a écrit l’auteure de l’étude, le Dr. Maryam Farvid, qui ajoute que « diminuer sa consommation montre des aspects positifs quant à la prévention du cancer du sein ».

Les recherches n’ont en revanche pas montré de lien significatif entre la consommation de viande rouge non transformée et le cancer du sein. Selon l’OMS, la plus forte – quoi que limitée – preuve d’un lien entre la viande rouge et le cancer concerne le cancer colorectal. Il a été également fait le lien avec le cancer du pancréas et de la prostate.

L’intégralité de l’étude a été publiée dans International Journal of Cancer.

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia