Santé

L'aspirine au quotidien peut s'avérer risquée pour les seniors

CoverMedia

17.9.2018 - 19:09

L'aspirine au quotidien peut s'avérer risquée pour les seniors
Source: Covermedia

D'après des chercheurs américains et australiens, prendre de l'aspirine tous les jours lorsqu'on a 70 ans et plus pourrait favoriser les hémorragies internes.

L'aspirine a toujours été considérée comme bénéfique, en petites doses, pour traiter les petites douleurs et réduire les risques d'attaque cardiaque chez les personnes fragiles. Mais d'après des chercheurs américains et australiens, il n'en serait finalement rien. Ils estiment non seulement que l'aspirine n'offre aucun bénéfice pour les personnes en bonne santé âgées de 70 ans et plus, mais elle pourrait augmenter les risques de mourir d'hémorragies internes.

«Les bénéfices ne sont pas suffisants pour compenser les risques»

A partir de 2010, les scientifiques ont commencé à mener des études sur plus de 19'000 seniors australiens et américains qui n'avaient aucun problème cardiaque. Les participants ont été suivi en moyenne 4,7 ans, et une partie d'entre eux recevaient une dose quotidienne très faible d'aspirine. Les résultats ne sont pas édifiants à première vue, mais ils sont assez significatifs pour que les experts recommandent de ne pas prendre d'aspirine sans avis médical: 5,9% de ceux qui ont pris de l'aspirine pendant l'étude sont morts, contre 5,2% pour ceux qui n'en ont pas pris.

«Cela signifie que pour les seniors en bonne santé qui prennent une faible dose d'aspirine sans raison médicale, ce n'est pas nécessaire, parce que les bénéfices de santé ne sont pas suffisants pour compenser les risques», a indiqué le Professeur John McNeil de l'Université Monash, à propos de l'étude.

Les scientifiques recommandent donc de demander conseil à un médecin avant de démarrer ou d'arrêter un traitement à base d'aspirine, quelle que soit la dose.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia