Santé

Les édulcorants artificiels, toxiques pour l'organisme?

CoverMedia

2.10.2018 - 17:43

Attention aux édulcorants artificiels!
Attention aux édulcorants artificiels!
Source: Covermedia

Attention aux édulcorants artificiels! Selon un étude publiée dans la revue Molecules, ils auraient un effet néfaste sur la flore intestinale.

Une enquête conjointe des scientifiques de l’université Ben-Gourion du Negev, en Israël, et la Nanyang Technological University de Singapour a prouvé la toxicité de six édulcorants : l’aspartame, la sucralose, la saccharine, le neotame, l’advantame et l’acesulfame potassium-k. Selon l’étude, une bactérie trouvée dans le système digestif devient «toxique» lorsqu’elle entre en contact avec ne serait-ce qu’un milligramme par millilitre de ces édulcorants.

«Nous avons modifié la bactérie bioluminescente E. Coli, qui s’illumine lorsqu’elle détecte des toxines, et joue le rôle d’un modèle représentatif du système microbien, explique le professeur Ariel Kushmaro. C’est une preuve de plus que la consommation d’édulcorants artificiels a un effet néfaste sur la flore microbienne intestinale, ce qui peut causer un grand nombre de problèmes, , parmi lesquels la prise de poids à long terme, le risque accru d'obésité, le diabète, l'hypertension et les maladies cardiaques.»

On trouve des édulcorants artificiels dans de nombreux produits alimentaires au taux de sucre réduit. Beaucoup de gens en consomment sans le savoir. En outre, ces édulcorants sont des « polluants environnementaux » que l’on peut trouver dans les eaux potables. « Les résultats de cette étude permettent de comprendre la toxicité relative de ces édulcorants artificiels, ainsi que les effets potentiellement négatifs qu’ils ont sur la flore intestinale, et l’environnement », ajoute le professeur Kushmaro.

Combien faut-il consommer de sel?

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia