CoronavirusLes habitudes de mobilité des Suisses modifiées par la crise
ATS
2.6.2020 - 09:04
Les Suisses veulent moins utiliser les transports en commun à l'avenir en raison de la pandémie due au nouveau coronavirus. Entreprises et autorités sont invitées à élaborer des solutions pour conjuguer besoins de mobilité et protection du climat.
Selon un sondage réalisé par le cabinet d'audit Deloitte Suisse, il y a un déplacement du trafic vers les moyens de transport individuels, par peur des risques de contamination dans les transports publics. Beaucoup veulent se replier sur les deux-roues ou la voiture et continuer à télétravailler, constate-t-on dans cette enquête publiée mardi.
Un tiers des sondés croient ainsi qu'ils se déplaceront à l'avenir davantage à vélo, en scooter électrique ou à pied. Un quart compte moins utiliser les trains, bus, trams ou taxis.
Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), chaque personne en Suisse passait en moyenne 90 minutes en déplacement avant la crise actuelle, dont la moitié pour ses loisirs, relèvent les auteurs de l'enquête. Les transports individuels devraient y prendre désormais davantage de place.
Jeunes en voiture et moto
Le trafic individuel motorisé devrait connaître une légère augmentation, surtout parmi les individus jeunes. Un quart des sondés de moins de 30 ans (26%) entendent utiliser plus souvent la voiture et 29% plus la moto. Ce qui pourrait représenter un écueil pour la politique climatique de la Suisse.
Le sondage montre que ce sont surtout les déplacements à pied et à vélo qui vont se développer dans les villes, ce qui accentuera les revendications pour des infrastructures plus adaptées en ce sens, voire de péages pour réguler le trafic motorisé dans les villes.
Télétravail plébiscité
De nombreux sondés souhaiteraient aussi continuer à télétravailler certains jours. Selon une étude du bureau Ecoplan, des concepts d'emploi et d'horaires plus flexibles pourraient permettre de décharger les transports publics. La décharge potentielle atteindrait 24% le matin et 10% le soir.
Les autorités devraient prendre en compte la tendance vers plus de télétravail dans leur planification en matière de transports, poursuit Deloitte. Des plans pour des projets d'infrastructures coûtant des milliards devraient être repensés ou adaptés aux nouvelles circonstances.
Moins voler
De nombreux sondés estiment en outre qu'ils voleront moins ces prochaines années. 27% de ceux qui volent occasionnellement pensent le faire moins, alors que 13% comptent le faire plus.
Pour prendre en compte ces besoins de mobilité en évolution, autorités et économie sont invitées à permettre des flux de trafic plus flexibles, à encourager des concepts comme la location de vélos électriques ou l'autopartage et à mettre les moyens de transport en réseaux.
La tendance vers plus de mobilité individuelle ne devrait toutefois pas empêcher la Suisse de réduire ses émissions de CO2 comme prévu et d'introduire une taxation efficace en ce sens.
Deloitte a effectué son sondage à la mi-avril auprès de 1500 personnes actives établies en Suisse.
Malgré son look rétro, la Honda E, avec son moteur électrique, marque dans le même temps l’entrée du constructeur japonais dans l’ère de la mobilité électrique.
Photo: Honda/dpa-tmn
Mercedes lancera en 2020 la deuxième génération du GLA, son SUV compact.
Photo: Daimler AG/dpa-tmn
Toyota construit une nouvelle Yaris – la quatrième génération de la citadine sera également lancée en 2020.
Photo: Toyota/dpa-tmn
Un classique sous une nouvelle forme: Chevrolet proposera en 2020 une nouvelle version de la Corvette.
Photo: Chevrolet/dpa-tmn
La Ferrari Roma, un coupé issu du segment des GT, devrait coûter plus de 218 000 francs.
Photo: Ferrari/dpa-tmn
Le nouveau GLS version Maybach se situe dans le segment supérieur de la catégorie des SUV.
Photo: Daimler AG/dpa-tmn
Un SUV ouvert: le VW T-Roc sera bientôt également disponible en version cabriolet.
Photo: Volkswagen AG/dpa-tmn
Le constructeur automobile de luxe britannique Aston Martin prépare son premier SUV, le DBX.
Photo: Aston Martin/dpa-tmn
Dans le sillage de la huitième VW Golf, une nouvelle Škoda Octavia fera également son entrée sur le marché en 2020.
Photo: Skoda/dpa-tmn
Le Ford Mustang Mach-E est un SUV entièrement électrique.
Photo: Ford/dpa-tmn
Du nouveau parmi les coupés: la BMW Série 2 sera disponible pour la première fois en version Gran Coupé.
Photo: BMW AG/dpa-tmn
Les moteurs électriques trouveront également leur place dans certaines citadines en 2020: l’Opel Corsa sera notamment disponible en version électrique.
Photo: Opel Automobile GmbH/dpa-tmn
Parmi les nouveautés automobiles de 2020, cette voiture se trouve probablement au bout de l’éventail des prix: le prix de la McLaren Speedtail s’élève à plus de deux millions de francs.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge