Chez les nourrissonsLes laits hypoallergéniques ne réduisent pas les risques
Relaxnews
25.7.2019 - 15:18
Les nouveau-nés qui présentent un terrain propice aux allergies ou qui ne sont pas nourris exclusivement au sein se voient parfois prescrire des laits hypoallergéniques pour réduire les risques. Mais l'efficacité de ces produits reste à prouver, pointe une étude française dirigée par l'Inra et l'Inserm.
Publiée dans la revue Pediatric Allergy and Immunology, cette étude a utilisé des données de l'enquête nationale épidémiologique EFLFE, la première en France à suivre les enfants depuis leur naissance jusqu'à l'âge adulte. Recommandés à titre préventif aux nourrissons et aux enfants dont au moins l'un des deux parents (ou un membre de la fratrie) présente des allergies, les laits hypoallergéniques sont produits à partir de lait de vache. Ces préparations sont constituées de petits morceaux, afin de diminuer l'effet potentiellement allergène des protéines de lait.
«Peu de données sont disponibles sur leur influence dans la prévention des allergies en conditions réelles d'utilisation. Et certaines sociétés de pédiatrie comme la société américaine de pédiatrie et la société suisse de pédiatrie ont récemment retiré leur recommandation vis-à-vis de ces préparations infantiles», rappellent les chercheurs dans un communiqué.
Risques accrus de sifflements et d'allergies alimentaires pour la moitié des enfants
Pour déterminer dans quelle mesure ces préparations peuvent protéger le nourrisson, les équipes de scientifiques de l'Inra et de l'Inserm ont suivi 15'000 enfants de l'étude ELFE pendant deux ans depuis leur naissance et ont cherché un lien entre les affections les plus courantes telles que l'eczéma, les sifflements respiratoires, l'asthme et les allergies alimentaires.
D'après les scientifiques, ces produits n'ont pas prouvé plus d'efficacité pour réduire les allergies que les laits maternisés classiques. «Au contraire, l'utilisation de préparations hypoallergéniques chez des enfants de 2 mois sans signe d'allergie à cet âge était associée, dans les années qui suivent, à un risque plus élevé de sifflements respiratoires et d'allergies alimentaires», notent les auteurs de l'étude.
Les auteurs de l'étude soulignent la nécessité de mener d'autres études sur le sujet. Ces recherches devraient être encouragées par un nouveau règlement européen qui entrera en vigueur en 2021 et qui imposera la réalisation d'études cliniques sur ces produits avant de promettre des effets protecteurs contre les allergies.
Le printemps est une saison merveilleuse. Pour les personnes allergiques toutefois, le pollen présent en grande quantité dans l'air représente un vrai cauchemar.
Photo: Getty
La concentration de pollen est au plus bas pendant et juste après les averses. Si vous êtes allergique, c'est le moment idéal pour faire une balade.
Photo: Keystone
Si votre allergie devient insupportable pendant la saison du rhume des foins, vous pouvez partir en voyage. La densité de pollen est très faible en bord de mer.
Photo: Keystone
La montagne vous offrira également un abri contre les crises d'éternuements.
Photo: Keystone
Si vous ouvrez vos fenêtres, faites-le en fonction des heures de dissémination des pollens. En milieu urbain, la concentration est au plus bas entre 6 h et 8 h. À la campagne, c'est entre 20 h et minuit.
Photo: Getty
Douchez-vous le soir et lavez vos cheveux sous peine de respirer des pollens qui auront atterri dans votre lit.
Photo: Getty
Prenez vos médicaments (antihistaminiques) régulièrement et assez tôt.
Photo: Keystone
Prenez vos allergies au sérieux! Un tiers des personnes allergiques aux pollens développe de l'asthme au cours de leur vie.
Photo: Getty
Une désensibilisation permet une atténuation durable des symptômes (immunothérapie spécifique).
Photo: Keystone
Les jours de forte concentration pollinique, nous vous conseillons de renoncer à faire du sport en extérieur.
Photo: www.redbullcontentpool.com
Allez plutôt dans une piscine d'intérieur...
Photo: Keystone
...ou dans une salle de sport.
Photo: Keystone
Un souci particulièrement pénible: les allergies croisées. Bien souvent à cette époque de l'année, les personnes qui réagissent au bouleau et aux noisettes ne supportent pas non plus carottes, pommes ou noix.
Photo: Getty
Les pollens collent aux vêtements. Déshabillez-vous plutôt dans votre salle de bain. De cette façon, vous garderez les pollens hors de votre chambre.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge