Après des décennies de recherche, une nouvelle étude associe l’optimisme et une vie prolongée. Publiée dans les Actes de la National Academy of Sciences (États-Unis) et menée par plusieurs universités, cette étude sur la pensée positive pourrait avoir un impact sur la santé publique.
Des chercheurs ont affirmé que les personnes optimistes vivent plus longtemps. Bien que de nombreuses études précédentes aient identifié les facteurs de risque de maladies et de décès prématuré, on en sait beaucoup moins sur l'impact des processus de pensée positive sur la santé et le vieillissement.
Des universitaires de l’École de médecine de l’Université de Boston, du National Center for PTSD du VA Boston Healthcare System et de l’École de santé publique TH Chan de l’Université de Harvard se sont penchés sur l’optimisme ou sur l’espoir général que de bonnes choses se produiraient dans la vie. Leurs résultats montrent que les plus optimismes sont plus susceptibles de vivre le plus longtemps. L’étude complète a été publiée dans les Actes de la National Academy of Sciences.
«Cette étude présente un grand intérêt pour la santé publique, car elle suggère que l'optimisme est l'un des atouts psychosociaux susceptibles de prolonger la durée de la vie humaine», a déclaré le Dr Lewina Lee. «De manière intéressante, l'optimisme peut être modifiable à l'aide de techniques ou de thérapies relativement simples» a-t-elle précisé.
Pour cette étude, les chercheurs ont analysé des données relatives à plus de 69'700 femmes et 1 429 hommes. Ils ont évalué leur niveau d'optimisme, ainsi que leur état de santé général et leurs habitudes, comme l'alimentation, le tabagisme et la consommation d'alcool.
Une espérance de vie supérieure de 15%
«Lorsque les individus ont été comparés sur la base de leurs niveaux optimistes initiaux, les chercheurs ont constaté que les hommes et les femmes les plus optimistes présentaient en moyenne une durée de vie plus longue de 11% à 15%, et avaient de 50% à 70% de plus de chances d'atteindre l'âge de 85 ans par rapport aux groupes les moins optimistes.»
Malgré le résultat positif, les chercheurs ont noté qu’on ne savait toujours pas comment l’optimisme pouvait aider les personnes à atteindre une vie plus longue.
«D'autres recherches suggèrent que les personnes plus optimistes pourraient être en mesure de réguler les émotions et le comportement de même qu’elles pourraient se remettre plus efficacement des facteurs de stress et des difficultés», a ajouté la Dr Laura Kubzansky.
... ou des flocons de neige qui fondent dans la bouche.
Photo: Getty Images
le succès professionnel...
Photo: Getty Images
...ou la joie d'un but décisif.
Photo: Getty Images
La définition du «bonheur»...
Photo: Getty Images
...varie selon la situation...
Photo: Getty Images
...et l'étape de la vie. Il n'y a malheureusement pas de recette magique. Mais il existe néanmoins quelques astuces...
Photo: Getty Images
...et le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie. Voici 10 conseils. Le premier: même si votre compte en banque vous signale autre chose, réserver un voyage s'avère effectif: en effet, une étude a révélé qu'organiser un voyage rendait heureux vu que la joyeuse attente dure plus longtemps que la satisfaction que l'on ressent après un voyage.
Photo: Getty Images
Danser est synonyme de joie de vivre!
Photo: Getty Images
...danser à la maison va - comme un cours de danse - réveiller vos hormones du bonheur.
Photo: Getty Images
Un long chemin de travail se répercute sur notre humeur et estompe la joie de se retrouver chez soi. Un court trajet de travail à pied ou à vélo permet de commencer la journée de bonne humeur.
Photo: Getty Images
Un sourire en toute circonstance éclaircit l'humeur et peut même apaiser les douleurs, selon une étude de l'université de Michigan.
Photo: Getty Images
Se défouler sur une aire de jeu, plus précisément sur la balançoire! La faculté de médecine de Hanovre a révélé que se balancer rendait heureux!
Photo: Getty Images
L'odeur du basilic chasse la baisse de moral. Froisser une feuille entre les doigts et le soleil revient.
Photo: Getty Iages
Les fleurs rendent heureux tout comme la couleur jaune. Des chercheurs hollandais de l'université d'Amsterdam préconisent de peindre les murs en jaune.
Photo: Getty Images
Vivre un mariage stable dans lequel on se soutient mutuellement est aussi une clé du bonheur.
Photo: Getty Images
La psychologue Sonja Lyubomirsky s'est aussi intensivement consacrée aux stratégies du bonheur de différentes personnes. Sa conclusion: les bons moments rendent plus heureux que l'argent.
Photo: Getty Images
Une superstition historique veut que jeter une pièce de monnaie dans une fontaine porte bonheur. L'argent "récolté" dans la célèbre Fontaine de Trevi - environ 1 million d'euros par an - revient à des organisations caricatives.
Photo: Getty Images
Cela prouve que l'argent peut rendre heureux s'il est dépensé là où il faut. Pour la société ou pour son propre ménage - l'importance c'est de dépenser son argent pour des choses qui tiennent à coeur car cela rend heureux.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge