Psycho Les optimistes vivent plus longtemps

CoverMedia

27.8.2019 - 16:41

Source: Bonninstudio/Westend61/Cover Ima

Après des décennies de recherche, une nouvelle étude associe l’optimisme et une vie prolongée. Publiée dans les Actes de la National Academy of Sciences (États-Unis) et menée par plusieurs universités, cette étude sur la pensée positive pourrait avoir un impact sur la santé publique.

Des chercheurs ont affirmé que les personnes optimistes vivent plus longtemps. Bien que de nombreuses études précédentes aient identifié les facteurs de risque de maladies et de décès prématuré, on en sait beaucoup moins sur l'impact des processus de pensée positive sur la santé et le vieillissement.

Des universitaires de l’École de médecine de l’Université de Boston, du National Center for PTSD du VA Boston Healthcare System et de l’École de santé publique TH Chan de l’Université de Harvard se sont penchés sur l’optimisme ou sur l’espoir général que de bonnes choses se produiraient dans la vie. Leurs résultats montrent que les plus optimismes sont plus susceptibles de vivre le plus longtemps. L’étude complète a été publiée dans les Actes de la National Academy of Sciences.

«Cette étude présente un grand intérêt pour la santé publique, car elle suggère que l'optimisme est l'un des atouts psychosociaux susceptibles de prolonger la durée de la vie humaine», a déclaré le Dr Lewina Lee. «De manière intéressante, l'optimisme peut être modifiable à l'aide de techniques ou de thérapies relativement simples» a-t-elle précisé.

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé des données relatives à plus de 69'700 femmes et 1 429 hommes. Ils ont évalué leur niveau d'optimisme, ainsi que leur état de santé général et leurs habitudes, comme l'alimentation, le tabagisme et la consommation d'alcool.

Une espérance de vie supérieure de 15%

«Lorsque les individus ont été comparés sur la base de leurs niveaux optimistes initiaux, les chercheurs ont constaté que les hommes et les femmes les plus optimistes présentaient en moyenne une durée de vie plus longue de 11% à 15%, et avaient de 50% à 70% de plus de chances d'atteindre l'âge de 85 ans par rapport aux groupes les moins optimistes.»

Malgré le résultat positif, les chercheurs ont noté qu’on ne savait toujours pas comment l’optimisme pouvait aider les personnes à atteindre une vie plus longue.

«D'autres recherches suggèrent que les personnes plus optimistes pourraient être en mesure de réguler les émotions et le comportement de même qu’elles pourraient se remettre plus efficacement des facteurs de stress et des difficultés», a ajouté la Dr Laura Kubzansky.

La journée internationale du bonheur

Retour à la page d'accueil