SantéMal logement et stress au travail augmentent les maladies chroniques
CoverMedia
16.8.2019 - 17:06
La Health Foundation vient de publier le rapport d’une enquête sur les conséquences à long terme de l'insécurité économique et sociale sur les jeunes. Jo Bibby, sa directrice, a expliqué à la Press Association que le stress dû au marché de l’emploi et à des mauvaises conditions de logement exposent les jeunes à développer ultérieurement des maladies graves et chroniques.
Selon une étude récente, les tensions socioéconomiques dues au logement et à l’emploi accroissent le risque de maladies chroniques chez les jeunes plus tard dans leur vie.
Les experts de The Health Foundation (Fondation pour la santé, en Grande-Bretagne) ont publié un rapport dans lequel ils soulignaient que «l'usure physiologique» causée par le stress lié à la précarité des emplois et aux difficultés du marché du logement risquait d'accroître le risque de développer des pathologies telles que les maladies cardiaques, les accidents cérébrovasculaires et le diabète.
Ces risques sont dus à la charge allostatique – conséquences négatives et accumulées du stress chronique sur l’organisme. Les symptômes concernés sont, notamment, une augmentation de la pression artérielle et du cortisol.
«Nous devons penser à l'expérience des jeunes aujourd'hui...»
Une charge allostatique élevée peut exposer les personnes «à un risque important de développer des maladies graves non transmissibles et une mauvaise santé plus tard dans la vie.»
Jo Bibby, directrice de la santé de Health Foundation, a souligné que le secteur de la location privée et la précarité de l'emploi étaient des facteurs de stress pour les jeunes d'aujourd'hui.
«Bien que vous puissiez dire que ce sont juste des problèmes sociaux, en fait, ce sont des problèmes de santé. Ainsi, nous avons maintenant des jeunes exposés à des situations dans leurs années formatrices qui, selon les preuves, vont augmenter leur probabilité de charge allostatique, et donc d'avoir des conséquences négatives à long terme sur leur santé», a-t-elle déclaré à la Press Association.
«Je pense que cette étude aide pour commencer à reformuler la manière dont nous pensons certains aspects plus larges de la politique sociale. Si nous voulons une société saine dans 30 ans, nous devons penser à l'expérience des jeunes aujourd'hui en termes de relations personnelles et sociales, de logement et d’emploi.»
Le rapport fait partie de l'enquête de la Health Foundation sur les conséquences à long terme de l'insécurité économique et sociale sur les jeunes.
Vous pouvez faire mieux: 8 conseils pour votre trajet jusqu’au travail
Vous pouvez faire mieux: 8 conseils pour votre trajet jusqu’au travail
Profitez de la flexibilité: votre employeur autorise les horaires flexibles? Brisez votre routine quotidienne et pendulez pendant les heures creuses. Vous échapperez ainsi au stress urbain et augmenterez vos chances de trouver une place assise dans les transports publics.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf
Evitez les déplacements: votre employeur vous permet de travailler depuis chez vous? Profitez-en pour consacrer un jour par semaine au télétravail qui vous évitera le stress du trajet, ménagera vos nerfs et contribuera aussi à la protection de l’environnement.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Minimisez le trajet et respirez grâce au coworking: votre lieu de travail est assez éloigné de votre domicile? Il existe des espaces dits de coworking dans plusieurs régions. Sur réservation, vous pourrez utiliser gratuitement les locaux de travail de Coworking Switzerland et Village Office durant la semaine du 4 au 8 juin 2018.
Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott
Adoptez une bonne posture: vous travaillez pendant vos déplacements? Une position assise correcte prévient les problèmes de dos. Dans le train, vous pouvez placer votre sac ou un livre sous votre ordinateur portable. Téléphonez avec un casque audio plutôt qu’avec votre smartphone entre la tête et l’épaule. Votre dos et votre nuque vous diront merci.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Faites une pause pendant vos déplacements: à quel autre moment avez-vous l’occasion de ne plus penser à vos rendez-vous et de prendre du temps pour vous? Admirez la vue ou offrez-vous une sieste réparatrice pour reposer le corps et l’esprit.
Photo: Keystone/Gabriele Putzu
Du temps pour la formation: utilisez le temps que vous passez en déplacement pour apprendre quelque chose de nouveau. Les podcasts sont les meilleurs outils pour cela, y compris en voiture. Découvrez chaque jour un nouvel épisode durant la semaine Work Smart du 4 au 8 juin 2018. Dans le train, utilisez de préférence des écouteurs avec fonction de réduction du bruit.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Les bienfaits du mouvement: Les pendulaires passent souvent beaucoup de temps assis. Intégrez du mouvement dans votre quotidien. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou effectuez une partie du trajet à vélo ou à pied.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Un bureau mobile ergonomique: étant donné que vous emportez votre bureau partout avec vous, optez pour un porte-documents ou un sac à dos pour transporter confortablement vos affaires. Les sacs équipés d’une seule bretelle sollicitent le dos de façon trop inégale.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge