Santé Mal logement et stress au travail augmentent les maladies chroniques

CoverMedia

16.8.2019 - 17:06

Etes-vous stressé(e) par le travail?
Etes-vous stressé(e) par le travail?
Source: Covermedia

La Health Foundation vient de publier le rapport d’une enquête sur les conséquences à long terme de l'insécurité économique et sociale sur les jeunes. Jo Bibby, sa directrice, a expliqué à la Press Association que le stress dû au marché de l’emploi et à des mauvaises conditions de logement exposent les jeunes à développer ultérieurement des maladies graves et chroniques.

Selon une étude récente, les tensions socioéconomiques dues au logement et à l’emploi accroissent le risque de maladies chroniques chez les jeunes plus tard dans leur vie.

Les experts de The Health Foundation (Fondation pour la santé, en Grande-Bretagne) ont publié un rapport dans lequel ils soulignaient que «l'usure physiologique» causée par le stress lié à la précarité des emplois et aux difficultés du marché du logement risquait d'accroître le risque de développer des pathologies telles que les maladies cardiaques, les accidents cérébrovasculaires et le diabète.

Ces risques sont dus à la charge allostatique – conséquences négatives et accumulées du stress chronique sur l’organisme. Les symptômes concernés sont, notamment, une augmentation de la pression artérielle et du cortisol.

«Nous devons penser à l'expérience des jeunes aujourd'hui...»

Une charge allostatique élevée peut exposer les personnes «à un risque important de développer des maladies graves non transmissibles et une mauvaise santé plus tard dans la vie.»

Jo Bibby, directrice de la santé de Health Foundation, a souligné que le secteur de la location privée et la précarité de l'emploi étaient des facteurs de stress pour les jeunes d'aujourd'hui.

«Bien que vous puissiez dire que ce sont juste des problèmes sociaux, en fait, ce sont des problèmes de santé. Ainsi, nous avons maintenant des jeunes exposés à des situations dans leurs années formatrices qui, selon les preuves, vont augmenter leur probabilité de charge allostatique, et donc d'avoir des conséquences négatives à long terme sur leur santé», a-t-elle déclaré à la Press Association.

«Je pense que cette étude aide pour commencer à reformuler la manière dont nous pensons certains aspects plus larges de la politique sociale. Si nous voulons une société saine dans 30 ans, nous devons penser à l'expérience des jeunes aujourd'hui en termes de relations personnelles et sociales, de logement et d’emploi.»

Le rapport fait partie de l'enquête de la Health Foundation sur les conséquences à long terme de l'insécurité économique et sociale sur les jeunes.

Vous pouvez faire mieux: 8 conseils pour votre trajet jusqu’au travail

Retour à la page d'accueil