Esthétique L'acupuncture du visage peut-elle aider à combattre le vieillissement?

CoverMedia

10.2.2020 - 13:39

Ce soin fonctionne-t-il vraiment? Une experte nous répond.
Ce soin fonctionne-t-il vraiment? Une experte nous répond.
Source: Euan Cherry/WENN

Doutzen Kroes est un fan de «l'acupuncture de rajeunissement du visage». Mais ce soin fonctionne-t-il vraiment? Une experte nous répond.

De nombreuses célébrités ne cachent pas qu'elle utilisent du Botox et des injections de fillers pour contrer les signes du vieillissement. Cependant, dans une nouvelle vidéo pour sa chaîne YouTube, la mannequin Doutzen Kroes a affirmé que ces procédures cosmétiques ne l'intéressait pas et qu'elle leur préférait les séances régulières d'«acupuncture de rajeunissement du visage».

La top-modèle hollandaise a également affirmé que son œil droit semblait maintenant un peu plus petit que son gauche, mais avec l'aide d'un expert en acupuncture, elle espère que son visage «sera un peu lifté» » et «aura l'air un peu plus pulpé». Mais alors que la star des podiums est satisfaite de ses résultats, la Dre MJ Rowland-Warmann, fondatrice et clinicienne principale chez Smileworks, reste sceptique quant aux résultats qu'elle a obtenus.

«Les avantages de l'acupuncture sont bien reconnus dans de nombreux domaines de la médecine, mais encore mal compris. Il ne fait aucun doute que la stimulation des nerfs et des points de pression par l'acupuncture aide à gérer la douleur et de nombreuses autres conditions, a-t-elle commencé. Cependant, la stimulation de la production de collagène avec cette technique est quelque peu douteuse et les preuves scientifiques sont limitées.»

Pour ceux qui ne sont pas sûrs de l'efficacité de l'acupuncture pour traiter les signes du vieillissement, le Dr Rowland-Warmann suggère d'envisager d'autres techniques impliquant des aiguilles, comme le microneedling. «Le microneedling, également appelé induction percutanée de collagène, est réalisé avec l'utilisation d'un appareil qui introduit de minuscules aiguilles à une faible profondeur spécifique dans le derme à un rythme de plusieurs milliers de fois par minute. Un rouleau peut également le faire manuellement, a expliqué l'experte. Les aiguilles provoquent une perturbation des brins de collagène dans le derme et stimulent la production de collagène et d'élastine en démarrant le processus de cicatrisation. Cela se traduit par un resserrement de la peau, car de nombreuses substances impliquées dans le renouvellement de la peau et la guérison sont appelées à venir sur cette zone, améliorant encore les résultats au fil du temps.»

Les professionnels de la peau associent souvent le microneedling à des produits cosméceutiques contenant de la vitamine A et de la vitamine C. «Des preuves scientifiques solides soutiennent l'efficacité de la combinaison de produits cosméceutiques et de traitement de microneedling», a ajouté la Dre Rowland-Warmann.

Belles et inutiles: ces astuces beauté que vous pouvez proscrire

Retour à la page d'accueil