Ménopause Ménopause: effets positifs des pommes et des légumes verts

CoverMedia

21.2.2020 - 15:07

Source: Joe Pepler/PinPep/WENN.com

Selon une étude récente publiée dans Menopause, le journal de la Société nord-américaine de la ménopause, les pommes et les légumes à feuilles vertes «peuvent aider à réduire les symptômes de la ménopause». Les facteurs alimentaires peuvent jouer un rôle essentiel dans la production d'œstrogènes, et ce sont ces fruits et légumes en particuliers qui y contribuent le plus, tandis que les agrumes seraient préjudiciables.

Un régime alimentaire riche en pommes et en légumes à feuilles vertes peut contribuer à réduire les symptômes douloureux qui accompagnent souvent la ménopause.

Les chercheurs de la Société nord-américaine de la ménopause (NAMS) ont découvert que les facteurs alimentaires peuvent jouer un rôle essentiel dans la production d'œstrogènes, et ont constaté que certains fruits et légumes étaient plus bénéfiques que d'autres.

Survenant généralement entre 45 et 55 ans, la ménopause a souvent des effets secondaires avec des symptômes tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, une sécheresse vaginale, des difficultés de sommeil et de l'anxiété.

Actuellement, l'hormonothérapie substitutive (HRT) est le seul traitement disponible pour les femmes ménopausées. Mais les chercheurs du NAMS ont travaillé pour trouver un traitement non pharmacologique comme alternative.

La nouvelle étude a découvert que si une alimentation abondante en fruits et légumes était préférable, certains fruits pouvaient améliorer les symptômes alors que d’autres pouvaient les aggraver.

Alors que les pommes et les légumes à feuilles vertes sont en tête des meilleurs alliés des femmes, en revanche, les experts ont suggéré aux femmes ménopausées d'éviter les agrumes, car ils pourraient aggraver les problèmes urogénitaux, entraînant des infections des voies urinaires et l'incontinence.

Le Dr Stéphanie Faubion, directrice médicale du NAMS, a conclu que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour éclaircir tous les effets de certains fruits et légumes sur la grande variété de symptômes et d'effets secondaires de la ménopause.

«Cette petite étude transversale fournit quelques preuves préliminaires concernant l'influence de la consommation de fruits et légumes sur les symptômes de la ménopause. Il existe de nombreuses preuves qu'une alimentation saine et riche en fruits et légumes a un effet bénéfique sur la santé de multiples façons, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si les différents symptômes de la ménopause peuvent être affectés par les choix alimentaires», a-t-elle expliqué.

Les résultats ont été publiés dans Menopause, le journal de la Société nord-américaine de la ménopause.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia