Mode & Beauté

Mieux manger pour mieux traiter la bipolarité

CoverMedia

8.10.2018 - 12:51

Source: Covermedia

Les traitements pour la bipolarité seraient plus ou moins efficaces en fonction de ce qu'on mange. C'est en tout cas ce que révèlent des chercheurs, qui viennent de mettre en évidence le lien entre nourriture et santé mentale pour les personnes souffrant de troubles bipolaires.

Des chercheurs viennent peut-être de trouver un moyen d'améliorer le traitement du syndrome bipolaire. D'après une étude conjointe de scientifiques australiens, allemands et américains, une bonne alimentation pourrait permettre d'améliorer de manière spectaculaire la réponse aux médicaments prescrits pour traiter les symptômes de la bipolarité.

Pour le prouver, ils ont séparé les 100 participants à leur étude en deux groupes. En plus de leur traitement habituel, le premier groupe recevait un mélange de plusieurs traitements à base de vitamines et de minéraux et d'anti-inflammatoires, tandis que le deuxième recevait un placebo pendant 16 semaines. A l'issue de 20 semaines de tests, les participants devaient répondre à un questionnaire sur leur état d'esprit mais aussi sur leurs habitudes alimentaires pendant les semaines qui avaient précédé. Et les résultats sont sans appel.

« Nous nous sommes aperçus que ceux qui avaient un régime de meilleure qualité réagissaient mieux aux traitements que ceux qui mangeaient mal ou qui mangeaient des aliments qui favorisent les inflammations, ou même qui étaient en surpoids », a indiqué Melanie Ashton de l'Université Deakin en Australie.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia