Les filles ont piqué les fringues des hommes depuis le XIXe siècle. N’est-il pas légitime qu’en retour, les garçons fassent des razzias dans le vestiaire féminin?
Depuis plus d’un siècle, les femmes n’ont eu de cesse de s’approprier l’essentiel des vêtement masculins, notamment le pantalon. Si la loi s’y est d’abord fortement opposé, en France et ailleurs, les femmes ont finalement gagné sur toute la ligne. Et cette année, du jean boyfriend au costume masculin, en passant par les boots militaires et les vestes de chantier, on ne voit pas bien ce qui leur manquerait. Plus personne ne leur conteste le droit de passer d’un look à l’autre, ou de ne se plaire que dans un seul.
En revanche, l’inverse est encore problématique. Depuis les années 1970, les stars du rock et de la pop ont jeté leur dévolu sur des matières, des couleurs, des tissus et des formes de vêtements qui pouvaient ressortir de l’univers féminin. Mais le lycéen qui s’essayait au rose et aux chemises en soie indienne dans un collège de province avait du souci à se faire s’il ne voulait pas finir molesté dans un couloir. Plus radicaux, certains, comme Jean Paul Gaultier ont préconisé le kilt ou la jupe pour homme, mais ce qui pourrait paraître comme un vêtement confortable (dont des variantes sont portées dans une grande partie du monde) n’a pas trouvé sa place hors des milieux de drag queens ou d’artistes francs-tireurs.
Aujourd’hui, le débat sur une mode sans genre revient en force. Et alors que «sans genre» est le plus souvent entendu comme un synonyme de l’adoption des codes masculins, certains hommes, jeunes et artistes pour la plupart, ont décidé de faire le contraire. Sans genre signifie pour eux emprunter des codes du vestiaire féminin, et même plus quand il s’agit du maquillage.
Une publication partagée par 🦓💫 (@birdie.___art) le
On pense à Timothée Chalamet, nouvelle icône de mode en plus d’être un jeune espoir du cinéma, qui porte, notamment, un hoodie en sequins de Louis Vuitton. Ou encore à Harry Styles, qui non content de porter des tailleurs rose bonbon, ose le top en dentelle noire et voile transparent (Gucci) et un pendant d’oreille en perle. Billy Porter reçoit un prix en portant un chemisier de satin noir à large collerette (l’égalité existe: c’est aussi laid sur un garçon que sur une fille, mais c’est plus drôle, cependant). Le coiffeur et célébrité de la télé Jonatha Van Ness ose la longue jupe plissée soleil argentée avec un top à sequins et des escarpins arc-en-ciel et Balmain fait défiler ses mannequins homme avec un zeste de moustache et un maquillage appuyé des yeux.
Le jean girlfriend va-t-il donc passer le cap des stars et gagner le public? Après tout, les hommes aussi ont le droit à l’inconfort des pantalons serrés, des chaussures à talons hauts et des chemisiers qui écrasent la poitrine. Mais aussi au plaisir des tissus chatoyants et des multiples couleurs...
Revival 70s oblige, on ressort son foulard en soie. On le noue, comme chez Celine, sur le côté, avec un gros nœud.
Photo: Cover Media
Ce n'est pas parce que le ciel est gris et le temps pluvieux qu'il faut dire adieu à la couleur acidulée de l'été. La preuve avec les boucles d'oreilles proposées par Versace.
Photo: Cover Media
On se couvre la tête en automne, et pour être raccord avec la Parisienne, on opte pour la gavroche. Balmain démontre que ce basique n'a pas pris une ride.
Photo: Cover Media
Depuis quelques saisons, la taille basse est en perte de vitesse, au profit d'une taille cintrée et mise en avant. Si tout le monde n'a pas la chance d'avoir une taille bien marquée (et même si), la ceinture corset, comme vu sur le podium Christian Dior, est votre atout.
Photo: Cover Media
Pour habiller un top d'hiver uni, rien de mieux que plusieurs rangées de sautoirs de différentes longueur. Le mélange et la superposition, comme le propose Chanel.
Photo: Cover Media
Un automne sans cape, c'est impossible. C'est un basique, qui se réinvente chaque automne, comme le prouve Maison Margiela.
Photo: Cover Media
Si votre devise est le total look noir, une paire de boucles d'oreilles longues sera votre alliée pour habiller votre port de reine, comme vu sur le podium Saint Laurent. Or ou argent, à vous de choisir.
Photo: Cover Media
Les bottes nous protègent des intempéries de l'automne, et, cette année, on les choisit lacées. Et comme chez Giambattista Valli, on s'amuse avec les lacets.
Photo: Cover Media
Le diable se cache dans les détails, et le fun dans les accessoires. En démontre ce sac jaune poussin imaginé par Peter Pilotto.
Photo: Cover Media
Une pochette pour l'automne? On dit oui! Et comme chez Gucci, on ose la couleur flashy!
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge