Polémique Les stars sont-elles vraiment écoresponsables sur le tapis rouge?

CoverMedia

27.2.2020 - 13:13

Comment faire quand on veut être cohérent avec ses engagements écoresponsables?
Comment faire quand on veut être cohérent avec ses engagements écoresponsables?
Source: Adriana M. Barraza/WENN/Cover Im

Alors que la question de l’environnement est devenue cruciale et que la planète Hollywood ne peut pas en faire abstraction, comment les artistes font-ils lors des soirées de gala pour respecter un engagement écoresponsable? Revue de détails des stratégies plus ou moins efficaces.

Comment faire quand on veut être cohérent avec ses engagements écoresponsables et que l’on doit malgré tout remplir certaines obligations sociales et professionnelles où elles risquent d’être mises à mal? Et les effets d’annonce sont-ils suivis de réalisation concrètes? En bref, le greenwashing sévit-il sur les tapis rouges?

La réponse est complexe, car en la matière, aucun comportement qui implique la mode ne peut être totalement vertueux, cette industrie étant une des plus grandes sources de pollution dans le monde.

Pourtant, les efforts sont notoires. Ainsi Natalie Portman, qui est très consciente des problèmes d’environnement a-t-elle choisi de porter à la cérémonie des derniers Oscars une robe et une cape de collections vintage de Dior. Mais son acte de féminisme, avec les noms brodés des réalisatrices absentes de la compétition, a éclipsé son acte de recyclage de luxe.

Voir cette publication sur Instagram

@redcarpetgreendress x @louisvuitton

Une publication partagée par Kaitlyn Dever (@kaitlyndever) le

Kaitlyn Dever a misé sur une robe longue de Louis Vuitton entièrement écoresponsable, c’est du moins ce que l’actrice a affirmé, en précisant qu’elle était là pour afficher ses convictions.

Plus démonstratif, l’extravagant manteau que portait Billy Porter sur scène pour l’ouverture de la cérémonie. Les diamants de la marque Lark & Berry étaient tous garantis écoresponsables, et produits en coproduction avec la marque que soutient Leonardo DiCaprio, avec une empreinte carbone nulle.

L’Académie des Awards et Red Carpet Green Dress, une organisation qui collabore avec des designers pour créer des vêtements éco-friendly pour la cérémonie des Oscars, ont signé un partenariat. C’est sympathique, cosmétique et sans grand impact sur la pollution mondiale et, malheureusement, peu exemplaire tant est grande la débauche de voyages et autres sources polluantes pour la tenue de ces moments du showbizness et du cinéma.

10 attitudes fashion et durables à prendre en 2020

Retour à la page d'accueil

CoverMedia