PolémiqueLes stars sont-elles vraiment écoresponsables sur le tapis rouge?
CoverMedia
27.2.2020 - 13:13
Alors que la question de l’environnement est devenue cruciale et que la planète Hollywood ne peut pas en faire abstraction, comment les artistes font-ils lors des soirées de gala pour respecter un engagement écoresponsable? Revue de détails des stratégies plus ou moins efficaces.
Comment faire quand on veut être cohérent avec ses engagements écoresponsables et que l’on doit malgré tout remplir certaines obligations sociales et professionnelles où elles risquent d’être mises à mal? Et les effets d’annonce sont-ils suivis de réalisation concrètes? En bref, le greenwashing sévit-il sur les tapis rouges?
La réponse est complexe, car en la matière, aucun comportement qui implique la mode ne peut être totalement vertueux, cette industrie étant une des plus grandes sources de pollution dans le monde.
Pourtant, les efforts sont notoires. Ainsi Natalie Portman, qui est très consciente des problèmes d’environnement a-t-elle choisi de porter à la cérémonie des derniers Oscars une robe et une cape de collections vintage de Dior. Mais son acte de féminisme, avec les noms brodés des réalisatrices absentes de la compétition, a éclipsé son acte de recyclage de luxe.
Une publication partagée par Kaitlyn Dever (@kaitlyndever) le
Kaitlyn Dever a misé sur une robe longue de Louis Vuitton entièrement écoresponsable, c’est du moins ce que l’actrice a affirmé, en précisant qu’elle était là pour afficher ses convictions.
Plus démonstratif, l’extravagant manteau que portait Billy Porter sur scène pour l’ouverture de la cérémonie. Les diamants de la marque Lark & Berry étaient tous garantis écoresponsables, et produits en coproduction avec la marque que soutient Leonardo DiCaprio, avec une empreinte carbone nulle.
L’Académie des Awards et Red Carpet Green Dress, une organisation qui collabore avec des designers pour créer des vêtements éco-friendly pour la cérémonie des Oscars, ont signé un partenariat. C’est sympathique, cosmétique et sans grand impact sur la pollution mondiale et, malheureusement, peu exemplaire tant est grande la débauche de voyages et autres sources polluantes pour la tenue de ces moments du showbizness et du cinéma.
10 attitudes fashion et durables à prendre en 2020
10 attitudes fashion et durables à prendre en 2020
Par où commencer quand on veut prendre sa mode en main? Par faire le tri dans ses placards! On donne ce qu'on ne met plus et on sépare l'été de l'hiver. Vous y verrez bien plus clair.
Photo: Wenn
Une fois le tri fait dans vos armoires, organisez-vous! Marie Kondo n'est pas qu'une tendance, ses conseils rangements sont judicieux pour faire de la place et trouver une certaine paix intérieure (ne plus avoir à chercher des heures ce top que vous voulez absolument mettre vous évitera bien du stress).
Photo: Wenn
Avant de vous ruer sur les prochaines soldes, faites une liste de ce dont vous avez besoin et repérez où le trouver. Au meilleur prix et avec la meilleure qualité.
Photo: Wenn
Vos yeux ont besoin d'être protégés et si vous ne voulez pas voir arriver trop vite les pattes d'oie de chaque côté, une seule solution: investir dans une vraie paire de lunettes de soleil. Celle-ci doit protéger des UV (A et B) et les verres sont classés en 4 catégories.
Photo: Wenn
Savoir d'où vient ce qu'on porte, c'est comme savoir ce qu'il y a dans son assiette : un indispensable. Regardez les étiquettes avant d'acheter pour connaître la matière et le lieu de production. A vous de faire votre choix en conscience.
Photo: Wenn
On trouve toujours des merveilles aux Puces de Paris ou ailleurs. Et c'est une bonne balade à faire (bon pour le cardio). De plus, vous participerez à l'achat conscient en vous offrant un produit de seconde main.
Photo: Wenn
Tout comme les Puces, les magasins vintage sont une excellente option pour celles et ceux qui ne veulent pas participer à la surconsommation. Et c'est aussi un très bon endroit pour se dénicher un accessoire de marque à prix plus doux.
Photo: Wenn
L'étape lavage de vos vêtements est primordiale pour les faire durer plus longtemps. On regarde les étiquettes et on respecte les instructions!
Photo: Wenn
Toutes les tendances ne sont pas forcément bonnes à suivre. Pesez bien le pour et le contre avant d'investir dans une pièce ultra hype. La question à se poser si vous êtes en quête de durabilité: «est-ce que je porterai ça dans six mois?»
Photo: Wenn
Lorsqu'on veut s'offrir un classique, il faut aller vers la qualité. Car ce classique - qui deviendra votre basique - est sensé durer. Economisez et offrez-vous un manteau que vous pourrez encore porter à la prochaine décennie.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge