Mode & Beauté Porter des baskets sans chaussettes comme Kate: une bonne idée?

CoverMedia

22.7.2019 - 13:11

Kate arborait des baskets ce 20 mai 2019 lors du Chelsea Flower Show.
Kate arborait des baskets ce 20 mai 2019 lors du Chelsea Flower Show.
Source: Getty Images

Kate Middleton porte ses baskets sans chaussettes. Et cela pose une question de fond: est-ce que les baskets autorisent une telle pratique?

S’il est une polémique dont un membre de la famille royale devrait faire l’économie, c’est bien celle-ci! Kate Middleton porte ses tennis pieds nus, du moins semble-t-il, et sur les réseaux sociaux cela soulève quantité de commentaires plus ou moins amènes sur cette habitude.

Précisons d’emblée que les sneakers en question sont des Superga hyper classiques blanches (Cotu classic) que la duchesse de Cambridge a portées de façon informelle, bien que stylée, avec un large pantalon crop de toile tabac et un chemisier en broderie anglaise écru. Cette tenue était celle d’une après midi d’été au Chelsea Flower Show (mais Kate Middleton, les a portées, celles-ci ou leurs jumelles, en d’autres occasions.)

Cette précision n’est pas tant pour alimenter une chronique people que pour poser le débat sur «oui ou non des chaussettes dans des baskets». Car la réponse est nuancée, n’en déplaise à certains.

Les baskets princières sont en toile légère et respirante. Elles peuvent être portées sans chaussettes, car il est possible de les laver en machine. Évidemment, s’il fait très chaud, il est toujours préférable d’enfiler une paire de socquettes invisibles pour éviter les frottements.

En revanche, dès lors que ce sont des baskets en cuir ou en tissu résille avec une semelle particulière, la réponse est claire: c’est un non franc et massif face à un possible attentat olfactif. Autrement dit, l’odeur des pieds (et des chaussures) après une balade inoffensive peut, elle, être offensante pour les narines de vos voisins (et les vôtres aussi). À la question de Zazie, sortie du métro, «Mais d’où ça pue donc tant?», on a une réponse à laquelle Raymond Queneau n’aurait jamais pu penser! «Ça pue des baskets!».

Vous comprenez que cette question devrait être évitée à la cour d’Angleterre. Nous ne sommes plus à Versailles à la cour de Louis XIV, l’hygiène a fait des progrès en plus de deux siècles.

L’hygiène… le mot est lui aussi au cœur du débat sur chaussettes ou non dans les baskets. Le port pieds-nus de celles-ci serait non hygiénique. Il favoriserait les micro blessures, les ampoules et leur infection possible, le développement de mycoses… N’en jetez plus! Vous saisissez le tableau apocalyptique, certes, mais pas complètement faux.

En fait, les chaussures de sport de type baskets sont faites pour être portées avec des chaussettes, et si possible des chaussettes de sport, en coton ou en matériau spécifique, conçues pour faciliter l’évaporation de la sueur d’un pied en effort. Et comme vous ne pouvez pas laver ces baskets sans risquer d’abîmer la sous-semelle, souvent en carton et qui n’aime pas du tout l’eau, les possibilités de rattraper le coup après un port pieds nus sont infimes.

Pour résumer, on peut laver ses petites Bensimon ou ses Superga, et donc les porter sans chaussettes. Pour tout le reste, on mise sur des chaussettes plus ou moins visibles. Mais à l’heure où l’on porte des socquettes avec des salomés ou des escarpins, ce serait trop bête d’attraper des pieds d’athlète avec de baskets.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia