Conseils Comment laver soi-même les vêtements «nettoyage à sec»?

CoverMedia

1.7.2019 - 13:10

A laundrette with commercial washing machines in the Uk

When: 02 Mar 2011
A laundrette with commercial washing machines in the Uk When: 02 Mar 2011
Source: Covermedia

On craque pour cette robe qui est exactement celle de nos rêves, mais elle se nettoie uniquement à sec. Au bout de deux lavages, son prix excède celui de la robe, comment faire pour la laver soi-même?

Le nettoyage à sec est comme l’effet kiss-cool... On s’aperçoit souvent trop tard qu’il faisait partie de la mention sur l’étiquette de la robe, du pantalon ou encore, de plus en plus souvent, du chemisier ou du t-shirt que l’on vient d’acheter.

Et le «nettoyage à sec» n’est bon ni pour notre porte-monnaie, ni pour la planète (quand on se rend dans des magasins moins polluants de type Sequoïa, c’est moins dramatique pour la planète, davantage pour notre porte-monnaie).

Mettre le fabricant à l’abri de réclamation

La tentation est grande de se passer, pour les pièces simples, de la case teinturerie. Mais comment faire? L’étiquette est là avec son inquiétante promesse de désastre si ses consignes ne sont pas respectées. Pourtant, rassurez-vous: celles-ci ne sont pas des oukases, elles sont là pour indiquer la meilleure façon de nettoyer le vêtement et mettre le fabricant à l’abri de réclamation... en se défaussant sur le client ou l’éventuel teinturier.

Il est donc possible de laver soi-même, avec précaution, des pièces qui portent la recommandation «Dry clean only», quand il s’agit de soie, de cachemire ou de lin.

Ces matières naturelles s’en portent mieux. Et si des programmes en machine existent, il est toujours préférable de les laver à la main, dans une eau tiède avec du savon de Marseille ou un shampoing doux.

La viscose/rayonne supporte un lavage machine à l’eau tiède, sans trop d’essorage. Le côté cartonné de la matière s’évanouit une foi sèche. Mais le lavage à la main ou chez le teinturier est préférable pour des pièces spéciales.

Nous vous recommandons expressément en revanche de suivre les recommandations des étiquettes concernant le séchage et l’interdiction du sèche-linge.

Sachez aussi que le nettoyage à sec «à la maison» est une possibilité, car il existe des kits disponibles (détachant, lingettes et sac de nettoyage à sec). Le détachant se trouve en général en vente libre dans le commerce, mais soyez prudente avec ces produits toxiques. Et faites toujours un test sur un morceau du tissu. Ce traitement à la maison n’est valable que pour les grandes taches. Autrement, confiez votre vêtement à un professionnel.

Le style Charlotte Casiraghi en 10 leçons

Retour à la page d'accueil

CoverMedia