ConseilsComment laver soi-même les vêtements «nettoyage à sec»?
CoverMedia
1.7.2019 - 13:10
On craque pour cette robe qui est exactement celle de nos rêves, mais elle se nettoie uniquement à sec. Au bout de deux lavages, son prix excède celui de la robe, comment faire pour la laver soi-même?
Le nettoyage à sec est comme l’effet kiss-cool... On s’aperçoit souvent trop tard qu’il faisait partie de la mention sur l’étiquette de la robe, du pantalon ou encore, de plus en plus souvent, du chemisier ou du t-shirt que l’on vient d’acheter.
Et le «nettoyage à sec» n’est bon ni pour notre porte-monnaie, ni pour la planète (quand on se rend dans des magasins moins polluants de type Sequoïa, c’est moins dramatique pour la planète, davantage pour notre porte-monnaie).
Mettre le fabricant à l’abri de réclamation
La tentation est grande de se passer, pour les pièces simples, de la case teinturerie. Mais comment faire? L’étiquette est là avec son inquiétante promesse de désastre si ses consignes ne sont pas respectées. Pourtant, rassurez-vous: celles-ci ne sont pas des oukases, elles sont là pour indiquer la meilleure façon de nettoyer le vêtement et mettre le fabricant à l’abri de réclamation... en se défaussant sur le client ou l’éventuel teinturier.
Il est donc possible de laver soi-même, avec précaution, des pièces qui portent la recommandation «Dry clean only», quand il s’agit de soie, de cachemire ou de lin.
Ces matières naturelles s’en portent mieux. Et si des programmes en machine existent, il est toujours préférable de les laver à la main, dans une eau tiède avec du savon de Marseille ou un shampoing doux.
La viscose/rayonne supporte un lavage machine à l’eau tiède, sans trop d’essorage. Le côté cartonné de la matière s’évanouit une foi sèche. Mais le lavage à la main ou chez le teinturier est préférable pour des pièces spéciales.
Nous vous recommandons expressément en revanche de suivre les recommandations des étiquettes concernant le séchage et l’interdiction du sèche-linge.
Sachez aussi que le nettoyage à sec «à la maison» est une possibilité, car il existe des kits disponibles (détachant, lingettes et sac de nettoyage à sec). Le détachant se trouve en général en vente libre dans le commerce, mais soyez prudente avec ces produits toxiques. Et faites toujours un test sur un morceau du tissu. Ce traitement à la maison n’est valable que pour les grandes taches. Autrement, confiez votre vêtement à un professionnel.
Charlotte Casiraghi ne se refuse jamais une robe au décolleté plongeant. Seulement, pour rester chic, la belle de Monaco choisit du long et du virginal pour le reste de la tenue. Un équilibre parfait pour qui veut être sexy sans être too much.
Photo: Wenn
Lorsqu'elle voyage, Charlotte Casiraghi est comme tout le monde: elle veut être à l'aise. Et pour ne pas se départir de son chic, si elle opte pour une tenue casual, elle fait attention à bien coordonner les couleurs. Pour ne pas vous prendre la tête, faite comme la jeune mariée et misez sur une même palette.
Photo: Wenn
Charlotte Casiraghi a la chance d'avoir une silhouette grâce à laquelle elle peut tout se permettre ou presque, mais ce n'est pas une raison pour le faire. Lorsqu'elle choisit la tendance imprimé, elle se tourne vers quelque chose de précieux, classique mais qui ressemble à une toile de maître.
Photo: Wenn
Lorsque Charlotte Casiraghi participe à la montée des marches du Festival de Cannes (ici en 2012 pour la projection de Madagascar 3), elle se met aux couleurs de l'événement. Une longue robe kaki, simple mais efficace grâce au jeu de volants judicieusement placé. Autour du décolleté pour lui donner plus d'ampleur, et le long de la jambe pour affiner encore plus la silhouette.
Photo: Wenn
Charlotte Casiraghi n'est pas passée à côté de la tendance one-shoulder qui fait rage ce printemps et l'a prouvé à Cannes cette année. Seulement, pas question pour autant de se déguiser. Toute tendance doit s'adapter à son style pour être parfaite. Elle a donc opté pour une petite robe classique dont elle a le secret (et Chanel aussi) avec ce twist à l'épaule so 2019.
Photo: Wenn
Si la tendance est aux bijoux bien visibles, voire un peu trop tape-à-l'œil, ce n'est pas vraiment le style de Charlotte Casiraghi. Peu importe, elle ne sort pas de son style non ostentatoire, mais choisit par exemple une paire de créoles un peu amples qu'elle met en valeur en dégageant ses cheveux.
Photo: Wenn
En passant une grande partie de l'année sur le Rocher, Charlotte Casiraghi connaît les affres du soleil et ne sort donc jamais sans sa paire de lunettes de soleil. Mais dans le dressing de la fille de la princesse Caroline, on ne trouvera pas de monture fantaisie. Elle fait confiance à une forme classique qui met en valeur sa forme de visage. On vous conseille les éternelles Ray-Ban pour obtenir le même chic hollywoodien.
Photo: Wenn
Charlotte Casiraghi n'est pas toujours en robe de soirée lorsqu'elle se rend à un événement public. Pour le gala des Longines Masters de Paris en 2016, elle avait un look très simple (jean et marinière) mais avait opté pour une veste d'homme parfaitement coupée qui rehausse tout de suite la tenue.
Photo: Wenn
Charlotte Casiraghi ne porte jamais un maquillage trop prononcé, préférant la tendance nude et glowy. Néanmoins, elle a le sens du détail. Comme on peut le voir sur cette photo, elle a pris soin d'accorder la couleur de son rouge à lèvres au détail de sa veste.
Photo: Wenn
Charlotte Casiraghi est une cavalière aguerrie, mais elle ne se présentera certainement pas sous un jour négligé à un concours. C'est ainsi qu'elle préfère une chemise vert d'eau à plastron blanc qui s'accorde parfaitement avec son pantalon d'équitation. Une tenue qu'on peut parfaitement adopter, même sans le cheval qui va avec.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge